Description

Fait avec les raisins des meilleurs vignobles du domaine et avec un peu de temps sur lies, cet albariño ne laisse personne indifférent. Il a la fraîcheur, le délicieux éventail aromatique, la complexité et l'intensité qu'on peut attendre du raisin blanc le plus acclamé de Galice. Très gastronomique

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
Comté de Tea.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille, claire et brillante, avec des nuances plus intenses grâce à son passage en fût.
Nez
Il se distingue par ses notes de pomme mûre, ses légères touches grillées et son élégance. Au fil du temps, dans le verre, il s'ouvre de plus en plus et laisse apparaître des notes plus agrumes et de fruits mûrs
Bouche
Passage intense avec une acidité très ronde, élégante, longue, très soyeuse. En arrière-goût, on remarque de douces notes de lies.
Température de service
On recommande de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les fruits de mer et le poisson, surtout avec du merlu ou du turbot. Il se marie aussi super bien avec les viandes blanches, la volaille et le riz.

Vignoble et élaboration

Nom
Pazo Piñeiro.
Description
On sélectionne les raisins des meilleures parcelles du domaine, qui est tout près du Miño. Le vignoble est super ensoleillé, donc c'est toujours le premier à être vendangé dans l'appellation.
Sol
Rochers roulés.
Climat
Atlantique. Le millésime 2022 a connu un été super sec, où les vignes ont souffert du manque d'eau. Ça n'a pas gâché la vendange, mais ça pourrait avoir des conséquences pour la prochaine.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses de 17 kilos. Elle a eu lieu le 25 août 2022. Elle a été super pour le domaine en termes de rendement à l'hectare, comparé à la moyenne de l'AOC. La vendange s'est déroulée sans interruption. La qualité des raisins était excellente, facile à vendanger et avec de très bons paramètres pour élaborer de bons vins.
Vinification
Les raisins « vieux », avec une bonne acidité et un bon degré alcoolique probable, une fois arrivés au domaine, sont gardés dans une chambre froide pour ne pas être élaborés à une température trop élevée et ne prendre aucun risque pendant le processus. Ensuite, ils passent sur une table de sélection et sont traités par macération à froid d'une partie des raisins et pressurage direct de l'autre partie. Cela permet d'obtenir à la fois complexité et fraîcheur. Ensuite, ils sont débourbés à froid sans trop baisser la température. La fermentation s'est faite dans des fûts de chêne français de 350 et 500 litres avec des levures indigènes.
Elevage
Rouge crianza sur lies pendant 10 mois. Ensuite, il passe quelques mois dans des cuves inox.