Description

La Capilla Crianza 2016 est un vin rouge de production limitée (180 fûts) élaboré à partir de Tinta del país provenant de vignobles situés à Roa, La Horra et Anguix, sous la réglementation de l’appellation Ribera del Duero. Il est intense au nez, frais, fruité et enveloppé dans un bois très intégré provenant de ses 15 mois d'élevage en fût, qui complète mais ne masque pas la plénitude du cépage Tinta del País de la Ribera del Duero.

Fiche technique

Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2016
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Vin à la robe profonde, glycérique et onctueux.
Nez
Nez intense, aux sensations de fraîcheur fruitée mêlée à un boisé très bien intégré, qui complète sans pour autant masquer la plénitude du cépage Tinta del paìs de la Ribera del Duero.
Bouche
Fraîche, vive, d’une élégante complexité, avec des nuances crémeuses. Tanins polymérisés, enivrants et denses. Subtil et élégant. Équilibré, il est à déguster dès maintenant et possède une bonne capacité de vieillissement en bouteille durant plusieurs années.
Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles gérés dans le plus grand respect et selon une approche de qualité. Productions contrôlées selon le développement végétatif de chaque parcelle de Roa, La Horra et Anguix.
Sol
Grande hétérogénéité des sols, à la haute valeur viticole. Des sols anciens, d’origine tertiaire, pauvres et aux niveaux bas de matière organique. Texture sableuse, où prédomine le sable limoneux, qui alterne avec des couches calcaires d’aspect blanchâtre qui apportent élégance et finesse, ainsi que de l’argile sableux avec une excellente capacité de rétention des nutriments.
Climat
Hiver très sec, rude et froid. Le printemps a été pluvieux et a permis d’accumuler une bonne réserve hydrique du début du cycle jusqu’en été. La floraison et la nouaison ont été très bonnes. Il n’y a eu aucune tempête en été, ce qui a généré des conditions favorables pour le stress hydrique dans certains vignobles, mais pas dans les zones de la propriété destinées à élaborer ce crianza.
Vendanges
Vendange manuelle en petits lots par parcelle. La proximité du domaine permet d’encuver rapidement, sans que le raisin se réchauffe ni que le moût s’oxyde.
Vinification
Fermentation alcoolique lente avec baies entières en petites cuves inox avec levures indigènes. Macération prolongée. Fermentation malolactique en fût de chêne français.
Elevage
15 mois en fûts de chêne français neufs et d’un vin à parts égales.
Embouteillage
2 ans avant la date de consommation.