Description

Avec ce vin, le domaine de Torres rompt avec la tradition qui consiste à donner à tous ses vins le nom d'un boléro, même s'il a choisi le titre d'une chanson pour son vin le plus différent. Après une sélection minutieuse parmi ses vieilles vignes, le domaine a décidé, à partir de 2017, de séparer une partie de sa production pour la consacrer à ce nouveau vin qui a fini par occuper une place à part qui le différencie des autres.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Couleur grenat sans dépasser le rouge cerise.
Nez
Arômes de fruits mûrs compotés, de sous-bois, quelques notes de boulangerie et de produits laitiers, mais pas trop prononcées. Très légères notes grillées.
Bouche
Équilibré, avec une intensité tannique incroyable qui est bien équilibrée par une acidité remarquable. Le travail sur les lies en fût a presque fait disparaître les sensations d'astringence, donnant un vin ferme mais étonnamment doux et savoureux. Finalement, il se distingue plus par sa richesse et son élégance que par sa structure.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes blanches, viandes rouges, cuisine traditionnelle, cuisine méditerranéenne.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Cépages anciens.
Climat
Extrême continental.
Vendanges
Vendange un peu plus tardive que d'habitude dans la région.
Vinification
Fermentation spontanée dans des cuves en béton avec une augmentation de l'extraction en phase alcoolique. Malolactique dans des fûts de chêne neufs de 225 litres, principalement français.