Description

Un Reserva ribereño où les notes fruitées et les sensations grillées, chocolatées et d'épices douces laissées par le bois de chêne s'intègrent parfaitement. Doux, soyeux, raffiné et plein d'élégance, mais pas sans punch ni vivacité.

Selon son créateur, « le millésime 2018 nous a offert des conditions idéales pour un cycle positif et une gestion facile. Et au moment des vendanges, tout était réuni pour récolter un raisin plein d'une énergie franche et vive. »

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
9.563 bouteilles.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge intense.
Nez
Arômes de fruits noirs, balsamiques, chocolat et légèrement grillés.
Bouche
Savoureux, avec une belle chair et du volume, enveloppé dans une atmosphère fraîche et propre qui laisse une agréable sensation vineuse, complétée par des tanins polis et doux.
Température de service
On recommande de le servir entre 16 et 18 °C.
Accord mets et vin
Viandes rôties, ragoûts de viande et légumes, plats de gibier, charcuterie ibérique et fromages.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcela Fuentelún
Description
Vignobles orientés au nord et au sud, traités selon les principes biodynamiques et plantés à 700 mètres d'altitude. Agriculture biologique. Plantation en espalier. Certification biologique du vignoble.
Size
7 hectares.
Année de plantation
40 ans.
Sol
Sable, argile et limon.
Climat
Continental. Après un hiver rude, typique de l'altipiano du Douro, le printemps a été pluvieux, avec 115 litres de pluie rien qu'en mai. Le bourgeonnement à Fuentelún s'est généralisé entre le 17 et le 22 de ce mois. Pendant une période particulièrement sensible, les traitements biodynamiques à base de millefeuille et de silice ont permis de limiter les pertes de bourgeons dues aux gelées tardives. En juin, une longue période de beau temps a rendu le travail avec la végétation très agréable. La taille en vert, l'ébourgeonnage et l'effeuillage ont permis de rester actifs jusqu'à la mi-août. Le traitement 501 et les applications justes de sérum et de soufre ont assuré la santé du vignoble, qui est arrivé à la véraison en excellente santé. L'été castillan a culminé avec un mois de septembre chaud et sec, suivi de premières nuits d'automne très froides, qui ont contribué à concentrer les arômes et la couleur du raisin.
Rendement
4.500 kilos par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle le 11 octobre 2018 avec des raisins de super qualité. Dès qu'on a fini, le temps a changé : pluie le 25 octobre et première gelée le 29, ce qui a permis aux vignes de prendre un repos bien mérité.
Vinification
Élaboration propre et simple. Égrappage doux. Fermentation dans des fûts
de chêne français de 500 litres.
Elevage
Rouge crianza de 20 mois en fûts de chêne français selon le système des tiers : 1/3 neufs, 1/3 d'un usage et le tiers restant de deux usages.

L'avis des experts

Decanter:

A complex, muscular and evolved style with notes of leather, sandalwood, cigar and cranberry, pronounced ripe, drying tannins and a long, complex, savoury finish.

Tim Atkin:

Described by Sergio Ávila as a "perfect year", 2018 was indeed special in Ribera del Duero. Using Tinto Fino grapes from three parcels on sand and clay, Fuentelun is a Ribera del Duero with a mild French accent, showing coffee bean aromas from one-third new wood, glossy tannins, flavours of cassis and tobacco leaf and a hint of subtle, meaty reduction. 2024-32