Description

Son nom renvoie aux couleurs de la terre d'exception qui l'a vu naître, notamment aux feuilles de Cabernet Sauvigon, déjà habillées de leurs teintes automnales, lorsque la vendange est réalisée, un peu tardivement. Un Gran Reserva chilien d'une grande élégance

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
85% Cabernet sauvignon, 10% Syrah, 5% Carménère.
Origine
Valle de Colchagua

Dégustation

Visual
Robe rouge rubis intense avec des étincelles de grenat.
Nez
Le premier nez révèle des arômes de fraise fraîche, de cerise rouge, de groseille à maquereau et de fleurs bleues. Quelques instants plus tard les notes de laurier, de tabac, de caramel et de graphite font leur apparition.
Bouche
En bouche le vin est gourmand avec des tanins doux mais vifs, amenant sur une finale longue et persistante.

Vignoble et élaboration

Description
Le vignoble s’étend de la chaîne côtière à la cordillère des Andes. Le climat méditerranéen et les terroirs exceptionnels de cette zone font de Colchagua une région unique au Chili pour la qualité de ses vins. La propriété de Los Vascos est située au pied de la chaîne côtière, à 200 km au sud de Santiago, dans la zone la plus froide de Colchagua où les vignes bénéficient de la fraîcheur naturelle apportée par l’océan Pacifique. Le Cabernet Sauvignon utilisé pour cette Grande Reserve provient de parcelles sélectionnées situées sur les piedmonts ainsi que de vignes plus âgées du cœur du vignoble.
Climat
Le millésime 2018 a bénéficié de conditions climatiques optimales. La saison a débuté par un hiver et un printemps aux précipitations modérées, apportant des conditions favorables au débourrement et à la nouaison. Les températures sont restées douces pendant toute la saison et fort heureusement, le vignoble n'a souffert d'aucun épisode de gel. L’été a été principalement marqué par des températures légèrement en-dessous de la moyenne, au profit d’une lente maturation du raisin. Ces facteurs combinés à une belle arrière-saison sans précipitations ont été déterminants pour le calendrier des vendanges. Ainsi, elles ont débuté assez tardivement, laissant au raisin le temps d’atteindre une parfaite maturité phénolique.
Vinification
Après un tri méticuleux et l’égrappage, le raisin est mis en cuves en acier inoxydable pour la fermentation. Des
remontages réguliers sont réalisés afin de garantir une extraction douce et progressive des tanins. Fermentation malolactique.
Elevage
12 mois, 50 % du vin en barriques de chêne français.