Description

Le cépage Malmsey utilisé pour élaborer ce super madère est le Malvasia. Ce vin est fait de manière traditionnelle sur l'île portugaise, selon le système des canteiros. Il est léger et élégant, avec plein de notes sucrées de caramel et fruitées de mandarine. Sa finale est épicée et un peu piquante

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Madeira
Alcool
19.0% vol.
Production
60.000 bouteilles
Cépage
100% Malvasía
Origine
Vinho de Portugal

Dégustation

Vue
Couleur brun rougeâtre brillant.
Nez
Léger et élégant avec des notes de caramel, de mandarine et de fleurs pressées.
Bouche
Il est doux et sensuel. Super bien équilibré avec une finale élégante, épicée et piquante avec une belle persistance.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés sur des treillis bas appelés « latada » qui élèvent la canopée au-dessus du sol pour éviter les maladies fongiques et le botrytis.
Sol
Volcanique.
Climat
Climat océanique d'influence tropicale.
Vendanges
Vendange manuelle entre début septembre et mi-octobre selon le niveau de maturité.
Vinification
Les raisins ont été égrappés, foulés et pressés. Le moût a fermenté à température contrôlée dans des cuves en inox. La fermentation a été arrêtée après 5 ou 6 jours par l'ajout d'eau-de-vie de raisin neutre (96 % min.) pour garder la douceur voulue. La vinification a été faite en suivant les méthodes traditionnelles.
Elevage
Vieilli dans des fûts de chêne vieux de 350 à 650 litres selon la méthode traditionnelle de Canteiro. Après l'élevage, le vin a été soutiré, clarifié et filtré avant d'être assemblé et mis en bouteille.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The NV Malmsey 10 Year Old wafts from the glass with a rich, figgy bouquet of dried dates, demerara sugar, pecans and sultanas. On the palate, it's full-bodied, sweet and fleshy, with an ample, voluptuous profile and a generous core of somewhat grapey fruit, concluding with a creditably intense, expansive finish. This is a lusty, pleasure-bent Malmsey. - William Kelley.