Description

À la recherche de l'élégance et de la fraîcheur à leur apogée, Bohórquez nous offre ce reserva ribereño qui, malgré la complexité du millésime dont il est issu, a réussi à conserver le même niveau de qualité que les versions précédentes. Un vin où le bois passe au second plan et où les tanins s'intègrent délicatement et harmonieusement

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
10.554 bouteilles.
Cépage
85% Tempranillo, 10% Cabernet sauvignon, 5% Merlot
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge intense, robe profonde.
Nez
Fruits rouges, avec une touche florale bien équilibrée avec des notes boisées nobles, épicées et minérales qui lui donnent de la complexité.
Bouche
Subtil, soyeux et enveloppant en bouche, avec des tanins fins et des fruits généreux.
Température de service
On recommande de le servir entre 16 et 18 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les viandes rouges et les plats de gibier.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Pesquera de Duero, Valladolid, à une altitude comprise entre 750 et 905 mètres.
Size
21 hectares.
Année de plantation
19 ans.
Sol
Franco-argilo-calcaire avec plein de cailloux anguleux de toutes les tailles qui viennent de la désagrégation de la roche mère calcaire qui forme une couche horizontale uniforme dans le sous-sol.
Climat
Le millésime 2018 a été marqué par un hiver plus froid que les années précédentes et par des précipitations importantes, ce qui a été bénéfique pour un vignoble un peu affaibli par les gelées de 2017. Du coup, la vigne a pu se remettre complètement. Le cycle du vignoble s'est déroulé tranquillement, sans gelées ni conditions météo qui auraient pu le perturber. Le bourgeonnement général a eu lieu le 30 avril. L'été a été sec et tardif, ce qui a permis une santé et une maturation optimales. Les rendements ont été super, car rien n'a gêné le développement et l'évolution des bourgeons.
Rendement
Entre 3 500 et 3 800 kilos par hectare.
Vendanges
La Vendange manuelle dans de petites caisses de 15 kilos, soigneusement inspectées sur la table de sélection, a commencé avec la récolte du Merlot le 11 octobre 2018, suivie de celle du Tempranillo, pour finir une Vendange extraordinaire avec l'arrivée du Cabernet sauvignon le 29 du même mois.
Vinification
Les raisins sont réceptionnés, triés, égrappés et envoyés à l'aide d'une pompe péristaltique vers la cuve qui leur est assignée. À partir de là, la macération commence à basse température pendant 10 à 15 jours. Une fois la macération terminée, la fermentation alcoolique (avec des levures indigènes) commence à température contrôlée (15 à 20 jours). La macération se prolonge pour que les peaux libèrent tous leurs composants solubles avant le décuvage. Une fois la fermentation alcoolique terminée, on passe à la stabilisation du vin par décantation (10-15 jours). La fermentation malolactique a lieu.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
En juin 2020.

L'avis des experts

Tim Atkin:

The cooler, wetter year seems to have suited the Bordeaux-influenced style of this Reserva, produced from an assemblage of Tinto Fino with 10% Cabernet Sauvignon and 5% Merlot. Graceful, refreshing and scented, it's a Médoc-meets-Ribera red with racy red berry and blackcurrant leaf flavours and layered, savoury tannins. 2024-32

James Suckling:

A savory red that has aromas and flavors of dark plums, ground coffee and black beans. Some walnuts. It’s full-bodied with excellent balance and fine, lightly dusty tannins. Tempranillo, cabernet sauvignon and merlot. Drink or hold.