Description

Baltos est le vin d'entrée de gamme du domaine et sans aucun doute un excellent candidat pour découvrir le Mencía de Dominio de Tares. D'autres millésimes ont même été inclus dans la liste des 100 meilleurs vins du monde établie par Wine Spectator

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Mencía
Origine
Bierzo

Dégustation

Vue
Rouge brillant, robe rubis intense avec des reflets violacés, qui laisse plein de larmes dans le verre après avoir été agité.
Nez
Parfumé, avec des arômes de fruits frais des bois, de prune noire, de réglisse et de viennoiserie qui se mélangent à des notes minérales de graphite et balsamiques de fenouil frais.
Bouche
Rafraîchissant, avec une acidité crémeuse, des tanins délicats et un arrière-goût corsé de gâteau aux fruits des bois et des notes lactiques de fromage frais.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Garde
Il est conseillé de l'ouvrir et de le laisser décanter quelques minutes avant de le servir.
Accord mets et vin
Avec toutes sortes d'apéritifs, tapas, fromages semi-affinés, viandes, pâtes et riz.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble avec des ondulations modérées, à une altitude pouvant atteindre 700 mètres. Culture en gobelet. Fertilisation avec du fumier de mouton.
Année de plantation
Jusqu'à 60 ans.
Sol
Argile, calcaire, ardoise et schiste.
Climat
Atlantique-continental en altitude. Les températures douces et les pluies abondantes au printemps et en été 2022 ont permis une longue maturation des raisins et donné des vins d'une finesse et d'une élégance inhabituelles, comme on n'en avait pas vu depuis des années dans le Bierzo.
Rendement
3.500 cépages par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 18 kg à partir du 15 septembre 2022.
Vinification
Table de tri. Après l'égrappage et le foulage, la fermentation alcoolique se fait à 25 °C dans des cuves inox de 20 000 litres pendant 21 jours. Levures indigènes. Macération avec deux remontages par jour pendant 15 minutes. Transfert direct en fût par gravité. La fermentation malolactique se fait en fût.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois en fûts de chêne français. Trois soutirages sont effectués lors de la lune décroissante.
Embouteillage
Il est filtré légèrement. Il est mis en bouteille par gravité. Il reste en moyenne 12 mois en bouteille.