Description

L’amontillado est le vin le plus complexe de Xérès, car il allie l’élevage biologique sous voile de fleur, propre au fino et au manzanilla, à une période postérieure où le voile de fleur disparaît et le vin est exposé à l’oxydation. Avec sa robe vieil or, ses arômes de fruits secs, noisettes et iodés, l’Amontillado Príncipe de Barbadillo est parfait à l’apéritif, sur une assiette de charcuterie fine, des fruits secs ou des vieux fromages.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Amontillado
Alcool
19.5% vol.
Cépage
100% Palomino fino.
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Visual
Robe ambrée, nette et brillante.
Nez
Intense, aux notes salines, de noisettes et toastées.
Bouche
Bon équilibre et structure, tout en longueur, sec et complexe.
Température de service
Entre 12 et 14 ºC. À servir dans un verre de vin blanc.
Garde
Ce vin évolue bien, à conserver pendant 3 ans maximum après son achat.
Accord mets et vin
Il accompagne idéalement une salade de fruits ou du melon accompagné de jambon. Il fonctionne aussi avec des poissons comme du milandre, du merlu ou des filets de dauphin rose au safran, laurier et petits pois, ou des ragoûts de palourdes marinières. Il est délicieux sur des soupes chaudes.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles de Gibalbin et Santa Lucía en Xérès Supérieur.
Année de plantation
30 ans.
Sol
Calcaire blanchâtre.
Climat
Vignobles situés à l’intérieur des terres, ce qui offre aux raisins une belle maturation.
Rendement
9 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle, réalisée à la mi-août et durant 17 jours.
Vinification
Après la fermentation, les vins les plus délicats sont choisis et enrichis en alcool vinique jusqu’à 15 % vol. Ce vin fortifié, appelé « sobretablas », est destiné à un élevage en « botas » de Xérès, afin que le voile de fleur se développe en surface. Formé par des levures, ce voile transforme le « sobretablas » en manzanilla au fil du temps.
Elevage
Après 8 ans d’élevage biologique, le vin est fortifié avec de l’alcool vinique jusqu’à 18 ºC et entre dans un système d’élevage oxydatif durant 6 ans. L’élevage oxydatif est aussi effectué en « botas » de chêne américain, avec le système de « sacas et rocíos ». Les « botas » sont remplies entièrement et le vin réalise une oxydation physicochimique qui transforme le manzanilla en amontillado.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

"The NV Amontillado Principe, from 30-year-old Palomino vineyards, spends eight years under flor and a further six years of oxidative aging. Amber-colored, it has aromas of candied oranges, hazelnuts, mushrooms and a touch of iodine. The palate is sharp and fresh, showing good integration. It represents good value for the quality it delivers."