Description

C'est le premier pastis fabriqué au Royaume-Uni. Une version moderne de ce spiritueux anisé si français. Distillé à partir de 13 plantes sélectionnées à la main, dont la racine de réglisse, l'écorce d'orange et les fleurs de genêt

Fiche technique

La Distillerie
Type
Pastis
Álcool
42.0% vol.
Origine
Angleterre

Élaboration

Distillé en petites quantités dans des alambics en cuivre, trois de 250 litres et un de 500 litres. On ajoute 12 des ingrédients botaniques aux alambics (à l'exception des fleurs de genêt) et on laisse macérer toute la nuit dans une eau-de-vie de grain neutre à base de blé. Le lendemain matin, on ajoute les fleurs de genêt pour compléter la recette botanique, puis on allume les alambics. Le processus est surveillé en permanence, en reniflant et en goûtant l'eau-de-vie distillée qui sort de l'alambic à différentes températures. On ne prend que le « cœur de la distillation » le plus pur (obtenu lorsque l'alambic a atteint une température de 78 °C), et on met de côté les « têtes » et les « queues » (la première et la dernière partie de la distillation) qui n'ont pas le degré de texture et de saveur le plus sélectif. Après la distillation, cette « coupe de cœur » (environ 76 % du volume de gin pur) est coupée avec de l'eau de source déminéralisée de Cornouailles pour la ramener au volume souhaité de 42 %. Chaque bouteille est remplie et étiquetée à la main, plongée dans une marmite remplie de cire de paraffine, estampillée du logo Puffin, accompagnée de notes de dégustation par lot et signée individuellement à la main.

Les plantes utilisées sont: anis et graines de fenouil de Turquie, anis étoilé de Chine, racine de réglisse d'Ouzbékistan, racine d'angélique de Pologne, cardamome verte du Guatemala, cannelle de Madagascar, racine de lys de Madagascar, écorce d'orange fraîche, citron et pamplemousse de saison, genièvre d'Italie et fleurs de genêt cueillies à la main.Madagascar, racine de lys du Maroc, écorce d'orange fraîche, citron et pamplemousse de saison, genièvre d'Italie et fleurs de genêt cueillies sur les falaises de l'Atlantique.&nbsp

Dégustation

Vue
Clair comme du cristal qui attend d'être versé.
Nez
Des arômes audacieux avec une touche initiale de réglisse noire confite. Une vivacité provenant de l'écorce d'orange piquante et des notes vertes qui rappellent les herbes fraîchement cueillies dans le jardin.
Bouche
Au début, des notes de graines de fenouil doux et de réglisse terreuse. Ensuite, un peu de poivre noir moulu, puis des notes hautes de fenouil frais et de fleur d'oranger parfumée. Très corsé avec une texture crémeuse super agréable. La finale est super longue, mais avec une touche sèche. Complexité herbacée qui reste, fraîcheur d'agrumes et douceur épicée.