Galerie Ron Abuelo
Situation et coordonnées du producteur
Hacienda San Isidro
WC22+98W
Las Cabras
Provincia de Herrera
Panamá
Année de création
1908
Tout a commencé quand José Varela Blanco a quitté son village de Montecello pour aller dans ce nouveau pays d'Amérique centrale et y créer une sucrerie. 
De cette fabrication de canne à sucre sont nés, des années plus tard, les premiers rhums Abuelo, en l'honneur du fondateur. Aujourd'hui, la troisième génération de la famille Varela est toujours propriétaire de l'Hacienda San Isidro où sont distillés les rhums Abuelo.
Tout le processus, de la récolte de la canne à sucre à la mise en bouteille finale, se fait dans le même environnement et dans les mêmes installations. Ils ont 1 600 hectares de cultures, qui produisent plus de 95 000 tonnes de sucre par an.
La fermentation des rhums se fait de manière contrôlée et continue pendant 48 heures, en utilisant la levure « piña ». La distillation se fait dans quatre colonnes traditionnelles pour créer les différents profils de rhums de la maison. Ils ont récemment acheté un système de distillation en alambic.
La maturation des spiritueux se fait dans des fûts de 200 litres en chêne blanc américain qui ont contenu du bourbon.Ils disposent d'une flotte de fûts sélectionnés pour chaque type de rhum. La perte annuelle est de 10 % en raison de l'humidité du climat panaméen, ce qu'on appelle « la part de l'ange ». Enfin, tous les deux ans, ils transvasent leurs fûts de rhum du même millésime afin de maintenir la qualité et la constance. C'est ce qu'on appelle le système « Vintage Pallet »
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés