Galerie Caiarossa
Situation et coordonnées du producteur
Caiarossa
España
Année de création
1998
Surface totale du vignoble
31 ha.
Caiarossa est un domaine viticole toscan situé près du petit village médiéval de Riparbella, sur le versant ouest d'une colline face à la mer qui protège naturellement le vignoble.
Ce domaine a été construit en 1998 et est entouré de végétation, ce qui donne aux visiteurs l'impression d'être les premiers à le découvrir. L'ancienne maison seigneuriale qui sert aujourd'hui de siège remonte à de nombreuses années et s'intègre bien dans l'environnement, suivant ainsi la philosophie de la maison, qui n'est autre que celle d'élaborer des vins en harmonie avec l'environnement selon les règles de la viticulture biodynamique.
Depuis 2004, le domaine appartient à Eric Albada Jelgersma, un gentleman néerlandais qui est aussi propriétaire du Château Giscours et du Château du Tertre, deux Grands Crus Classés situés à Margaux (Bordeaux).
Aujourd'hui, Caiarossa a 70 hectares de terrain, dont la moitié est couverte de chênes, de chênes-lièges et de chênes verts. Les 16 premiers hectares de vignoble ont été plantés entre 1998 et 2000, et après plusieurs études du sol, il est apparu que sa composition était assez variée : calcaire à basse altitude et riche en fer à haute altitude.
Entre 2008 et 2013, 15 hectares supplémentaires ont été plantés sur les pentes sud du cerro Nocolino, un endroit situé tout près du centre du village de Riparbella. La recherche de raisins capables d'exprimer au mieux ce terroir a conduit à la sélection de sept cépages rouges ( Sangiovese, Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Petit verdot, Alicante et Syrah) et de trois cépages blancs ( Viognier, Chardonnay et Petit manseng).
Alors que la biodynamie est la norme qui prévaut dans les vignobles de Caiarossa, la cave a été conçue par l'architecte Michael Bolle en s'inspirant de l'architecture géobiologique et de la philosophie de la biodynamle domaine a été conçu par l'architecte Michael Bolle , qui s'est inspiré de l'architecture géobiologique et de la philosophie orientale du Feng Shui, qui a défini les formes, les couleurs, les lumières, les matériaux et l'orientation de la maison.
Le domaine a été conçu sur quatre niveaux pour profiter des avantages de la force de gravité et éviter ainsi tout dommage mécanique aux raisins. L'entrée se trouve sur le point le plus haut de la colline, orientée vers l'est. Après une sélection manuelle minutieuse, les raisins suivent leur cours naturel, sans pompes mécaniques, pour être macérés et fermentés pendant environ un mois dans des cuves en ciment ou en bois, de manière spontanée.
De même, les grandes fenêtres et les couleurs choisies pour les installations augmentent le bien-être des personnes qui y travaillent ou qui le visitent et permettent au domaine de s'intégrer parfaitement au sol rougeâtre qui l'entoure et qui donne également son nom au vin le plus emblématique de la maison : Caiarossa
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés