Description

Viña el Pisón est l’expression la plus pure de la symbiose entre le sol, le climat, la vigne et l’homme. Il se trouve actuellement en processus de vieillissement.

La livraison de ce vin est prévue entre les mois de septembre et d’octobre 2022.

 

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Vino de España

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble planté à Laguardia à 480 mètres d’altitude, exposition sud-est.
Année de plantation
Vignoble planté en 1945.
Sol
Argilo-limoneux avec une grande perméabilité et un sous-sol riche en carbonates de calcium. Il possède un sous-sol de quatre épaisseurs : Épaisseur A : 40 cm de profil végétal. Structure poreuse dans des tons marron clair et jaunes. Épaisseur B : 60 cm. Sol à la désagrégation facile, tons plus sombres. Présence de racines d’une grosseur importante et de conglomérations de roche de grès de granulométrie importante. Épaisseur C : 50 cm de terre plus sombre et rougeâtre avec une présence notoire de racines fines. Épaisseur D : sous-sol jaune avec de nombreuses accumulations calcaires qui génèrent une texture légère avec une forte présence de racines fines.
Climat
2020 a commencé par un printemps pluvieux et frais créant des conditions favorables à la croissance végétative du vignoble. Les précipitations enregistrées durant les mois de printemps ont représenté près de 50 % de la pluviométrie annuelle. À cela s’ajoute la forte humidité de l’air, atteignant 80,5 % certains jours. Les mois de juillet et d’août ont été chauds, avec des maximales allant jusqu’à 36,4 ºC. Ces circonstances ont favorisé le développement des maladies fongiques. Dans ces conditions, le millésime 2020 a été une récolte de fusion. Le printemps frais et pluvieux suivi d’un été chaud a généré des vins agiles, frais et énergétiques, avec des notes de fruit mûr et des tanins attrayants.
Vendanges
Vendange manuelle. Tri des grappes et des baies.