Description

On a là un vin effervescent spécial et différent, car il est fait avec le cépage Albariño. Ces raisins ont été vendangés 10 jours avant ceux utilisés dans les autres vins du domaine afin de garantir un Brut Nature frais où le cépage est le protagoniste. Au nez , il est fin, corsé et expressif. En bouche , il est ample, savoureux, crémeux et frais

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré citronné.
Nez
Fino, corsé et expressif. Il montre d'abord des notes d'élevage en bouteille et un fond d'eau de mer, d'eucalyptus et de fruits blancs qui rappellent fortement l'albariño. Fond de pain grillé et d'écorce d'amande.
Bouche
Large, savoureux, crémeux et frais. Les notes typiques de la variété réapparaissent avec une longueur en bouche agréable et fraîche.
Température de service
On recommande de le servir entre 6 et 8 °C (quand le galion bleu apparaît sur les vagues de l'étiquette).
Garde
Optimal dès l'achat.
Accord mets et vin
Il accompagne à merveille les plats simples à base de poisson blanc, le homard et tous les types de fruits de mer.

Vignoble et élaboration

Climat
Atlantique. Les mois d'automne ont été marqués par des températures élevées et très peu de pluie, ce qui est rare sur la côte atlantique. Le froid est arrivé en janvier, avec une seule nuit de gel. Le printemps a commencé avec des jours et des jours de pluie : forte ou faible, constante ou intermittente, ce qui a entraîné une nouaison atypique. L'été nous a surpris avec des journées ensoleillées et très chaudes. Après le stress hydrique subi par les cépages, le beau temps a favorisé la maturation des grappes et le début des vendanges.
Vendanges
En gros, 10 jours avant la vendange générale, on coupe les grappes des parcelles qui ont les meilleurs indices pour faire un vin effervescent. Les raisins sont récoltés à la main et transportés au domaine dans de petites caisses où les grappes sont triées à la main.
Vinification
Travail super intense sur les tables de sélection et transfert des raisins vers le pressoir, où on obtient un saignement de 40 % de moût. Ensuite, fermentation contrôlée à 15 °C. On fait super attention au reste du processus : soutiages, mise en bouteille, etc., en gardant au max la richesse aromatique et l'intensité des nuances.

L'avis des experts

James Suckling:

A frothy albarino brut nature with lots of crisp beads. Saline and almost briny with lemons, seashells, green apples and a tangy, mouthwatering finish. Quite lively and intense even if the bubbles could be more polished. Drink now.

Tim Atkin:

Made as a non-vintage blend to take advantage of different growing seasons, this bone-dry, Brut Nature Albariño spent a year on lees in tank and a further 15 months of autolysis in bottle before disgorgement. Citrus, green apple and petrichor flavours are complemented by texture from 40% malolactic. 2024-26