Description

Produit pour la première fois en 1997, le Conte della Vipera doit son nom à l'ancienne famille noble propriétaire du Castello della Sala. Le domaine, situé à environ 18 kilomètres de la ville historique d'Orvieto, appartient aujourd'hui aux Marchesi Antinori. Frais, vertical, légèrement aromatique grâce au Sauvignon blanc, et doux et tropical grâce au Sémillon, son étiquette montre l'illustration de la chapelle Saint-Jean, datant du XIIIe siècle, située sur la propriété

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Sauvignon blanc, Sémillon
Origine
Umbria IGT

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec de légers reflets dorés verdâtres.
Nez
Il se distingue par ses notes intenses de litchi, d'ananas et de fruit de la passion, combinées à d'agréables sensations de pamplemousse.
Bouche
Blanc frais, vif, harmonieux, avec une bonne salinité et une bonne longueur en bouche, et un arrière-goût qui rappelle le bois de cèdre et l'ananas.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles de Conte della Vipera sont à une altitude de 250 à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Riche en sédiments fossiles marins avec infiltration d'argile.
Climat
Le millésime 2021 a été marqué par un hiver froid et un printemps plutôt moyen. Début avril, alors que le débourrement avait déjà commencé, une chute brutale des températures a causé une baisse importante de la production, sans pour autant affecter la qualité finale des raisins. Un mois de mai un peu pluvieux, mais frais, et un été ensoleillé, avec de bonnes températures entre le jour et la nuit, ont permis aux vignes de rattraper leur retard et d'assurer une bonne maturation des grappes. Le beau temps à partir du mois d'août a permis de sélectionner avec soin les meilleurs raisins, en choisissant le moment de la vendange pour rechercher l'expression maximale des arômes variétaux.
Vendanges
La vendange manuelle a commencé avec le Sauvignon blanc dans la deuxième quinzaine d'août et s'est terminée avec le Sémillon à la mi-septembre. En résumé, la récolte 2021 a été d'une qualité exceptionnelle mais avec une faible production.
Vinification
Les grappes ont été tout de suite amenées au domaine et refroidies sur un tapis roulant réfrigéré qui, en baissant la température avant le pressurage, a gardé les arômes typiques du cépage. Après un pressurage doux, les moûts ont été gardés quelques heures à 10 °C pour permettre leur clarification naturelle, puis transférés dans des cuves inox où la fermentation alcoolique s'est déroulée à une température inférieure à 16 °C. Une fois terminée, le vin est resté à une température d'environ 10 °C pour éviter la fermentation malolactique et préserver les caractéristiques organoleptiques. Ensuite, les deux variétés ont été mélangées pour que, comme l'explique le domaine lui-même, « l'une puisse compléter l'autre ».

L'avis des experts

James Suckling:

This is a wonderful improvement, with bright lime and green apple aromas. Medium-bodied, crisp and bright. So lemony at the end. 70% sauvignon blanc and 30% semillion. Drink now.