Description

Un blanc entièrement élaboré de manière biologique et écologique, du vignoble à la mise en bouteille, mais cette fois-ci avec un passage en fûts d'acacia, où il fermente et repose pendant quelques mois. Le résultat est élégant, sans perte de fraîcheur ni de fruit après son passage en bois, carle bois d'acacia apporte complexité et élégance aux arômes et aux saveurs. Il est beaucoup moins tannique que le chêne, ce qui rend le vin moins astringent

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille intense avec des nuances verdâtres caractéristiques du cépage Verdejo.
Nez
Intensité olfactive élevée. Le vin présente des arômes intenses et complexes de fruits à noyau et d'agrumes propres au cépage Verdejo, complétés par les arômes floraux du bois d'acacia qui apportent au vin une touche distinctive et élégante avec une finale de fenouil.
Bouche
Très équilibré, avec beaucoup de volume et de corps. Il présente une bonne acidité qui lui confère de la fraîcheur et l'enveloppe d'une sensation grasse, apportant beaucoup de volume. Finale longue et onctueuse. Rétro-nasal avec des notes herbacées et florales.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles cultivés selon les principes de l'agriculture biologique depuis leur plantation.
Année de plantation
quatorze ans.
Climat
Continental. 2022 a été une année extrêmement sèche et chaude, l'une des plus chaudes de ces dernières décennies. L'hiver a été doux et peu pluvieux, ce qui a favorisé un débourrement précoce. Le printemps s'est poursuivi avec des températures élevées et des précipitations très limitées, et l'été a été caractérisé par plusieurs vagues de chaleur successives, qui ont accéléré la maturation dans de nombreuses parcelles. Les rendements ont été faibles, mais la qualité des raisins récoltés était bonne, avec des degrés alcooliques modérément élevés, une acidité juste et un profil aromatique plus mûr et moins herbacé que lors d'autres campagnes.
Vinification
Une macération pelliculaire du moût avec les peaux est réalisée pendant 4 à 8 heures à une température comprise entre 6 et 8 °C. Cette macération permet d'obtenir une meilleure extraction des composants aromatiques et du caractère variétal, ainsi que de renforcer les sensations en bouche. Le pressurage est doux et s'effectue dans une atmosphère inerte. Le débourbage est long, ce qui augmente le contact des substances pelliculaires avec le moût et renforce les arômes fruités. La fermentation s'effectue dans des fûts en acacia de 500 litres.
Elevage
Rouge crianza élevé pendant 7 mois en fûts d'acacia de 500 litres. Le bois d'acacia apporte un nez complexe et élégant, avec des arômes très intenses et une gamme florale et citrique très distinctive qui lui confère une grande subtilité. Au palais, il présente beaucoup de volume et de corps grâce à la quantité de polysaccharides qu'il contient. C'est un bois beaucoup moins tannique que le chêne, ce qui confère au vin une absence d'astringence.
Embouteillage
Après une clarification et une stabilisation finale, ils apportent la stabilité nécessaire et cet aspect si attrayant qui caractérise les vins de Verdeal.

L'avis des experts

Tim Atkin:

A new wine from Bodegas Verdeal. This has been fermented and aged for four months in acacia wood from the estate’s organic vineyards in La Seca. A fresh and fruity wine with a unique personality, this Verdejo is lively displaying bright citrus aromas, grapefruit and exotic sandalwood spice. The palate is creamy with some honey and Spanish turrón sweetness that balances nicely with herbal and grassy freshness on the finish. 2024-27.