Conegliano Valdobbiadene Prosecco DOCG
Ce vin n'est plus disponible
Galerie Santa Margherita
Situation et coordonnées du producteur
Santa Margherita
España
Année de création
1935
Santa Margherita, c'est le domaine principal du groupe viticole Santa Margherita, créé en 1935 par le comte Gaetano Marzotto ( 1894-1972). Depuis, il a peu à peu élargi son champ d'action
Tout a commencé en 1935, quand une grande partie des terres plates entre Fossalta de Portogruaro et la lagune de Venise était à l'abandon et avait besoin d'être exploitée. Gaetano Marzotto a su voir son potentiel et a décidé de la transformer en un grand centre agricole - avec une superficie de 1 000 hectares, dont 140 consacrés à la vigne - capable de répondre à la demande alimentaire de la région. Ce terrain a été rebaptisé du nom de sa femme, Margherita Lampertico Marzotto, d'où le nom actuel du domaine. L'un des objectifs de ce centre agricole était de relancer la viticulture traditionnelle. Une grande cave a ensuite été construite , dans laquelle des investissements ont été réalisés sans relâche jusqu'à ce qu'elle devienne aujourd'hui l'une des plus importantes d'Italie.
Mais s'il y a un moment important dans l'histoire de ce groupe viticole, c'est bien la production de son Pinot Grigio ( Valdadige DOC). C'était la première fois qu'un vin blanc était commercialisé à partir d'un raisin rosé, grâce à une vinification sans contact avec les peaux, et ce fut un vrai succès. Ce blanc a ouvert les portes des États-Unis et est ensuite devenu un vin emblématique de l'Italie.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés