Galerie Mas de Mancuso
Situation et coordonnées du producteur
Année de création
2015
Ce projet a commencé en 2002 quand deux familles, les Navascués et les San Pedro (domaine Pujanza), se sont mises ensemble pour faire revivre et produire des vins de Grenache à Jarque del Moncayo
En 2015, Jorge et son père Jesús Navascués ont décidé de reprendre le projet et de lui donner un nouveau souffle. Ils ont acheté une ancienne cave souterraine datant de 1800 et ont acquis des raisins à Almonacid de la Sierra auprès d'un viticulteur avec lequel ils travaillaient depuis des années.
Les Navascués sont une famille de producteurs reconnus. À eux deux, Jesús et Jorge conseillent une quinzaine de domaines répartis sur tout le territoire. Tout en se consacrant à la production de vin pour d'autres, ils n'ont jamais oublié leurs origines : du côté paternel de Jorge, c'est la troisième génération de producteurs à Campo de Borja et du côté maternel, la quatrième à Utiel Requena. Ils ont toujours rêvé d'avoir leur propre vin. Mas de Mancuso est donc un rêve devenu réalité.
Dans son nom, Mas de Mancuso, on retrouve une partie de l'histoire de ce projet qui, bien que très jeune, repose sur des bases solides grâce à l'expérience de ses protagonistes. Mas fait référence à la poursuite d'un projet antérieur et est aussi un jeu de mots avec la « masia » (ferme) qu'ils ont achetée pour produire leurs vins. Mancuso était aussi le nom des premières pièces d'argent frappées dans le royaume d'Aragon.
Le vignoble qui donne naissance à ce vin se trouve à Almonacid de la Sierra, plus précisément sur les flancs de la Sierra de Algairén. Il s'agit de parcelles de vieilles grenaches plantées en gobelet qui ont été sélectionnées pour leur altitude, à plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Outre les Navascués, le projet bénéficie de la participation de la famille San Juan, importateurs de vin en Suisse
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés