La famille Jané est dans le vin depuis la création de ce domaine en 1914. Aujourd'hui, c'est la quatrième génération qui s'en occupe.
Le fondateur du domaine, c'était Josep Jané, mais c'est son fils Albert qui est devenu un grand négociant en vins après avoir acheté le bâtiment qui abrite aujourd'hui la cave. Le petit-fils du fondateur, Benjamín, a commencé à mettre en bouteille les vins de Jané et a ajouté son deuxième nom de famille, Ventura. C'est avec lui que la production de cavas a commencé en 1988.
Aujourd'hui, Gerard Jané ( le fils de Benjamí), qui représente la quatrième génération, est l'œnologue et le responsable du maintien du prestige de cette maison au fil du temps.
Le domaine possède deux propriétés : Mas Vilella et Finca Els Camps. De plus, grâce à des accords avec des viticulteurs, il obtient des raisins de qualité provenant du Baix Penedès, de l'Alt Penedès, du Garraf et de l'Alt Camp, tous situés dans l'appellation d'origine Penedès.
La proximité de ces vignes avec la Méditerranée et la montagne, ainsi que leur altitude au-dessus du niveau de la mer, permettent aux raisins de conserver toutes leurs propriétés et les nuances aromatiques et gustatives qu'ils donneront au vin.
En 2008, le domaine a réalisé une cartographie des sols qui a permis de classer ses terroirs en fonction de leur composition. En 2010, l'agriculture biologique a été introduite dans les propriétés du domaine et, depuis lors, aucun herbicide n'a été utilisé.