Wiener Gemischter Satz
Ce vin n'est plus disponible
Galerie Diwald
Situation et coordonnées du producteur
Diwald
Hauptstraße 35
3471 Großriedenthal
Austria
Année de création
1976
Hans et Paula Diwald ont lancé ce projet il y a plus de cinquante ans. Aujourd'hui, c'est l'un des premiers domaines autrichiens à avoir mis en place des techniques biologiques dans ses vignobles
Le domaine est situé dans le village de Grossriedenthal, au milieu d'une campagne pleine d'animaux, d'insectes et d'une nature pleine de vie. Depuis 1976, l'agriculture biologique est à la base du domaine et la vinification biodynamique depuis 2023. Ils y créent des vins qui racontent l'origine et l'histoire de la famille. Des vins honnêtes, pleins d'authenticité.
Tout a commencé avec les parents des propriétaires actuels, Hans et Ulli Diwald, qui ont fait le travail préliminaire en convertissant les vignobles à l'agriculture biologique bien avant que le bio ne devienne à la mode. Aujourd'hui, ils sont considérés comme les fondateurs de la viticulture biologique autrichienne et les pionniers d'un mouvement indispensable. Les vignobles de Diwald ont toujours été cultivés de manière écologique et, en 2023, le domaine est devenu membre de Respekt Biodyn et cultive selon les principes de la biodynamie.
Diwald possède des vignobles spectaculaires et magnifiques , notamment ceux de Goldberg et Eisenhut, classés Erste Lagen selon les critères de la classification ÖTW. Tous deux bénéficient de sols calcaires loessiques provenant des collines douces de la région de Wagram. Leur caractère unique se manifeste dans des vins incomparables, linéaires et de longue garde : nuancés, uniques et fidèles à leur origine. Élégants et légers, corsés et amusants.
Les vignes et leur sous-sol abritent une grande diversité d'espèces animales et végétales. Une vie animée règne sous et autour des cépages. On y trouve des plantes, des insectes et des espèces animales rares qui ont élu domicile dans le vignoble. Certains d'entre eux, comme le martinet, la huppe et la chouette chevêche, apparaissent sur certaines étiquettes des vins. Les moutons de la propriété passent toute l'année dans les vignobles et contribuent à tondre naturellement l'herbe, fournissant ainsi un engrais qui donne vie aux sols. Tout est lié : des raisins sains sont le fruit de vignes et de sols sains.
Les raisins emblématiques de la maison sont le Grüner Veltliner et le Riesling, mais on utilise aussi des cépages rares comme leFrühroterVeltliner et le Furmint, ainsi que le Zweigelt, frais et fruité . Ils servent à faire des vins blancs, rouges et même des effervescents brut.
Le travail dans le domaine sert à maintenir la qualité déjà présente dans les raisins grâce à la propreté du vignoble. La vendangese fait à la main et les fermentations sont réalisées avec des levures naturelles. Tout le reste, c'est la tranquillité, l'honnêteté et laisser le raisin s'exprimer dans le verre. Sans aucun artifice. L'approche de la vinification est positive et minimaliste : les blancs sont clarifiés à la bentonite, filtrés en douceur et reçoivent une quantité minimale de soufre, jamais avant la fermentation, seulement une petite quantité (10-30 ppm) au Nouvel An et avant la mise en bouteille. Les rouges en reçoivent un peu et sont filtrés régulièrement. Pour les récipients, on utilise des cuves inox, des fûts en bois (acacia et chêne) et un peu de grès, ce qui est très atypique. Tous les vins passent un temps assez long sur lies et ont donc besoin d'un peu de temps et d'air après ouverture pour révéler tout leur profil gustatif
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés