Unités limitées
Unités limitées
Galerie Companhia dos Profetas e dos Villões
Situation et coordonnées du producteur
Companhia dos Profetas e dos Villões
España
En plein confinement, Nuno Faria, associé du resto 100 Maneiras, était sur l'île atlantique. Une discussion avec António Maçanita a fait naître un projet passionnant.
Ils ont partagé leur coup de cœur pour les vignobles qui s'y trouvent, collés au sol et entourés de leurs murs blancs particuliers qui les protègent de la mer et du climat. Ils se sont alors lancés dans l'aventure de leurs vins «prophètes », comme les habitants de l'île de Madère appellent ceux de Porto Santo, leur île voisine, etles « villages », surnom donné par ces derniers aux premiers
.
Porto Santo est une île unique de petite taille. Elle s'est formée il y a environ 14 millions d'années, ce qui en fait l'une des plus anciennes îles du Portugal. Elle est très aride, avec des sols calcaires résultant du vent et des dépôts de coquillages, de mollusques et d'autres animaux marins au cours des 10 derniers millions d'années. Ici, même si la culture de la vigne est autorisée, la vinification ne l'est pas, et les raisins doivent donc être transportés à Madère pour être transformés en vin.
À Madère, les sols volcaniques sont à la base des 500 hectares de vignoble de l'île. Comme à Pico, aux Açores, ils sont tout près de la mer, à quelques pas seulement, et le système de conduite en espalier le plus traditionnel est la « latada », où les vignes sont conduites horizontalement.
C'est ici que le Listrán a trouvé sa place, et il a été rebaptisé Listrão, qu'il partage avec un autre cépage très particulier, le Caracol, en plus du Tinta negra. Le résultat est tout simplement fascinant, et il faut le goûter pour le croire. 
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés