Description

Le domaine Cigalus est cultivé en biodynamie et bénéficie d'un climat méditerranéen permettant une maturation avancée de tous les cépages. Il donne ce vin blanc élaboré à partir de Chardonnay, de Viognier et de Sauvignon, élevé entre 7 à 8 mois en barrique. Il offre un nez intense et complexe d'agrumes mûrs, de pêche blanche, de miel, de fruits secs avec une note toastée et possède une belle longeur en bouche. Il est parfait sur des noix de Saint-Jacques poêlées, des poissons en sauce ou à l'apéritif. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Chardonnay, Viognier, Sauvignon
Autres formats disponibles:
Origine
IGP Pays d´Oc

Dégustation

Visual
Robe jaune dorée, brillante et limpide.
Nez
Nez intense et complexe d'agrumes mûrs tels que le pamplemousse, de pêche blanche, de miel, de fruits secs avec une note toastée.
Bouche
Bouche pleine et soyeuse, mûre, ample avec des notes de vanille, de grillé, de beurre et de fruits exotiques. Belle longueur en bouche.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Accord mets et vin
À déguster avec des noix de Saint-Jacques poêlées, des poissons en sauce ou à l'apéritif.

Vignoble et élaboration

Sol
Sols profonds de sédiments déposés par l'Aussou, ruisseau qui délimite la propriété. Sous-sol de grès légèrement calcaire datant du Campanien.
Climat
Climat méditerranéen, de type semi-aride à variante printannière tempérée, chaud et ensoleillé.
Rendement
25 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Pressurage pneumatique. Léger débourbage statique. 70 % du jus subit une fermentation alcoolique en barrique neuve, le reste étant vinifié en cuve inox. Fermentation malolactique. Le contrôle des températures permet de préserver la fraîcheur et l'intégrité des arômes.
Elevage
Élevage en barrique de 7 à 8 mois jusqu'à l'équinoxe de printemps avec des bâtonnages réguliers.
Embouteillage
Léger collage puis mise en bouteille.