Galerie Quinta da Touriga Cha
Situation et coordonnées du producteur
Quinta da Touriga Cha
Portugal
Surface totale du vignoble
8 ha.
Après avoir passé près de 50 ans de sa vie dans la viticulture et peu avant de mourir, José Antonio Castro Ramos Rosas a décidé de réaliser son dernier rêve : construire la maison de campagne parfaite.
Après une longue étude de la région du Douro et avec l'aide de cartes topographiques, José Rosas a trouvé une propriété d'environ 20 hectares dans le Douro Supérieur, près de Vila Nova de Foz Côa, qui, grâce à ses caractéristiques (emplacement, altitude, exposition au soleil, sols, etc.), lui a semblé avoir les conditions idéales pour produire des vins de qualité supérieure.
Il a acheté la propriété au début des années 90 et, à 72 ans, il a décidé de mettre en pratique tout le savoir-faire acquis tout au long de sa carrière. Il a planté un vignoble d'environ 8,5 hectares, avec des cépages sélectionnés (sélection massive), sur un sol très dur, schisteux et « vierge », où ce type de viticulture n'avait jamais existé auparavant.
La décision (unique à l'époque) de planter une quinta (propriété) avec près de 80 % de Touriga Nacional l'a amené à « baptiser » la quinta du nom de Touriga. Même si ce cépage est très peu productif, José Rosas considérait déjà à l'époque qu'il était l'un des plus nobles de la région en raison de la qualité des vins qu'il produisait. Le reste a été planté avec le cépage Tinta Roriz.
Aujourd'hui, la Quinta da Touriga est gérée par son fils Jorge Rosas, qui a décidé de poursuivre le rêve de son père en donnant un nouvel élan à l'histoire de la propriété. En 2004, la construction d'un domaine moderne a été achevée, qui a remporté en 2006 le premier prix du «Prix d'architecture du Douro ». Actuellement, deux vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Duero sont produits en quantités limitées : Puro et Quinta da Touriga-Chà, aujourd'hui reconnus par la presse spécialisée comme l'un des meilleurs vins produits dans la région
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés