Galerie Nekeas
Situation et coordonnées du producteur
Nekeas
España
Année de création
1989
Surface totale du vignoble
270 ha.
Nekeas tire son nom de la vallée du même nom, située autour du village navarrais d'Añorbe, une zone de transition en plein centre de la Communauté forale.
Ce domaine a été créé en 1989 par huit familles d'Añorbe, qui ont décidé de relancer la tradition viticole du village en plantant environ 220 hectares de vignoble et en construisant un nouveau domaine en 1992. À la tête de ce projet se trouve Francisco San Martín, qui dirige la gestion du domaine et défend les intérêts de tous les associés qui le composent. Ainsi, bien que le domaine présente des similitudes avec une coopérative, il fonctionne comme une entreprise privée.
Les vignobles de Nekeas, qui comptent actuellement plus de 30 associés différents, sont situés dans la vallée de Valdizarbe, le district viticole le plus septentrional de Navarre. Cette région est située dans les contreforts des Pyrénées, à une demi-heure au sud de Pampelune et à une heure au sud de l'Atlantique, ce qui explique pourquoi ses vins ont une certaine influence nordique.
Le climat de la région est continental, avec une influence méditerranéenne et atlantique. Le cycle végétatif dure environ 218 jours et, à la fin de l'année, on enregistre 600 mm de pluie. Les gelées font aussi partie du climat de la région, causant parfois de graves dommages aux cultures. Les étés, quant à eux, sont secs et chauds, avec de fortes variations de température entre le jour et la nuit.
Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 450 et 600 mètres. Ils sont plantés sur des collines, sur des sols principalement argileux, bien qu'il existe également des vignes plantées sur des sols rocailleux.
Les cépages plantés sont le Tempranillo, le Cabernet sauvignon, le Merlot, le Chardonnay et le Viura. Ils possèdent également un trésor viticole : de vieilles vignes de Garnacha qui ont survécu à l'arrachage massif des vignes dans les années 60. Avec ces cépages de Grenache, ils élaborent l'un de leurs vins rouges les plus spéciaux : El Chaparral de Vega Sindoa, issu de cépages qui ont même plus de cent ans.
Le domaine est principalement orienté vers l'exportation, c'est pourquoi 80 % de sa production annuelle est destinée au marché étranger, principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche et au Canada. C'est l'œnologue madrilène Concha Vecino qui supervise la production de tous les vins de la maison .
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés