
Michel Rolland
Michel Rolland, l'un des œnologues les plus influents au monde, a travaillé avec des domaines répartis dans 13 pays différents et a eu une influence notable sur de nombreux aspects de l'industrie viticole en France et dans le monde
À la fin des années 90, Rolland a joué un rôle important dans la création d'un vin qui a marqué le tournant vers la modernité des vins de la Rioja, le Cosme Palacio. Il a aussi bossé, et continue de bossar, avec Marqués de Cáceres, et on connaît sa bonne relation avec Carlos Falcó, à qui il a conseillé, à ses débuts, de miser sur des raisins alors peu connus (Cabernet ou Petit Verdot).
The Rolland Collection
La société Rolland Collection est une entreprise familiale qui commercialise les vins des propriétés viticoles de Michel Rolland.
Château Pontet Canet, Angelus, Smith Haut Lafitte, L'Évangile, Les Vignobles de Bernard Magrez, sont quelques-uns des projets dans lesquels il intervient en tant que consultant œnologique. Il est propriétaire de plusieurs domaines dans quatre pays, dont Le Bon Pasteur à Pomerol, Rolland Maillet, un Grand Cru de Saint-Emilion issu des parcelles situées à Maillet, et élaboré sous concession spéciale au sein même du Ch. Le Bon Pasteur, Fontenil à Fonsac ou La Grande Clotte Rouge à Lussac Saint-Emilion.
En Espagne, il possède deux domaines en association avec François Lurton, où il produit deux vins : Campo Eliseo et Campo Alegre. En Argentine, il possède également les domaines Valdeflores, Mariflor et la salteña Yacochuya.