Galerie Château de La Dauphine
Situation et coordonnées du producteur
Château de La Dauphine
33126
Francia
Année de création
1670
Surface totale du vignoble
53 ha.
Les origines de La Dauphine remontent à 1670, comme le montrent plein de documents. En 1709, la propriété a été vendue à Jean Olivier, conseiller financier de Louis XIV, et est restée dans cette famille pendant trois siècles.
Le bâtiment principal, de style classique, a été fini en 1750 pour accueillir la princesse Marie-Josèphe, épouse de Louis de France, le Grand Dauphin, d'où le nom du domaine.
En 1960, la propriété est rachetée par la famille De Brem, qui possède aussi le Canon de Brem à Canon-Fronsac, producteurs des meilleurs vins des deux appellations. En 1985, François-Régis Marcetteau du Brem vend le domaine au groupe Moueix.
En 2000, elle a été revendue à Jean Halley, cofondateur du groupe Promodès.
Toute la propriété est maintenant gérée selon les principes de l'agriculture biologique, avec des méthodes adaptées aux particularités de chaque parcelle. La nouvelle salle de vinification est circulaire et comprend 26 cuves en béton et 16 cuves inox de 50 hectolitres qui permettent de vinifier chaque parcelle séparément.
Le domaine compte 53 hectares de vignoble exposé au sud qui se distingue du reste par sa forme en amphithéâtre, avec un dénivelé de 60 mètres entre la parcelle la plus basse et la plus haute.
Un terroir composé de 14 types de sols différents, qui peuvent être classés en trois grands groupes : argile et calcaire sur le plateau, une couche argilo-calcaire avec des sables à faible profondeur et une zone argilo-limoneuse avec un sous-sol argileux.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés