Description

D’une maturité de raisin parfaite, le Meursault Les Vieilles Vignes Blanc 2016 nous offre des notes exquises de grillé, d’amande et de noisette torréfiée, avec un bel accent floral. L’élevage lui donne quelques notes plus chaleureuses. La bouche est dense, structurée, à la saveur franche, contenue par une belle acidité. Un équilibre parfait entre onctuosité et fraîcheur

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2016
Alcool
13.0% vol.
Origine
Meursault

Dégustation

Nez
Délicieux mariage entre l'amande et la noisette grillées avec des notes végétales et florales (aubépine, surau, fougère, tilleul, verveine) et minérales (silex). Beurre, miel, agrumes sollicitent également le nez.
Bouche
Vin riche avec une saveur gourmande de noisette. Bel équilibre entre l'onctueux et la fraîcheur. Finale longue et structurée.
Température de service
Entre 10 et 12 ºC.
Accord mets et vin
Fromages bleus, foie gras, veau, volaille en sauce blanche, crustacés en sauce.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignes sont situées sur la commune de Meursault. Assemblage de parcelles provenant des terroirs de Sous la Velle, Corbin, Dressolles, Clos du Cromin et Vireuils.
Année de plantation
Vignes de 50 ans en moyenne.
Sol
Deux typicités de terroir diffèrents, d'une part une vieille roche calcaire callovienne et de l'autre une roche marneuse argovienne.
Vendanges
Vendanges manuelles, tri sur ceps puis à la cuverie et enfin pressurage (pressoir pneumatique) pour obtenir une extraction lente.
Vinification
Enfûtage après un léger débourbage. Fermentations alcooliques et malolactiques en fûts de chêne français de 500 litres (10% de fûts neufs) avec levures et bactéries indigènes.
Elevage
Élevage sur lies fines durant 15 mois. Sans battonage. Un mois avant la mise en bouteille, le vin des différents fûts est placé dans une cuve en inox pour l'assemblage.
Embouteillage
Soutirage avant collage et légère filtration avant mise en bouteille. La mise en bouteille se fait selon le calendrier lunaire.