Description

Vincent Girardin a commnecé a élaborer son premier vin à l'âge de 19 ans et il a ensuite consacré toute sa vie à sa passion. Même s'il n'est plus aujourd'hui à la tête de l'exploitation, il a laissé son empreinte dans chacune des cuvées du domaine. Avec son nez puissant de fruits rouges et sa bouche riche et charnue ce Chassagne-Montrachet nous offre une belle structure savoureuse tout en finesse. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Pinot noir
Origine
Chassagne-Montrachet Premier Cru

Dégustation

Nez
Arômes intenses de fruits rouges.
Bouche
Riche et charnu en bouche, ce vin nous offre une belle structure savoureuse tout en finesse.
Température de service
Entre 16 et 18 ºC.
Accord mets et vin
Viande grillée, charcuterie, fromages, terrine.

Vignoble et élaboration

Nom
La Maltroie
Description
Les vignes sont situées sur l'aire d'appellation régionale de la commune de Chassagne-Montrachet. Juste à côté de l'appelation 1er cru " Les Champs Gains".
Année de plantation
Vignes de 45 ans d'âge en moyenne.
Sol
Sol brun calcaire sur marne.
Vendanges
Vendanges manuelles, tri sur ceps puis tris sur table de tris (suivant certaines années, utilisation d'une trieuse optique) à la cuverie.
Vinification
Les raisins après un léger foulage et éraflage sont mis en cuve inox. Une légère part de vendange entière peut être incorporée en fonction de l'état de la matière première. Macération à froid de quelques jours. Fermentation avec maîtrise des températures. Remontage et/ou pigeage.
Elevage
Après pressurage pneumatique, les vins sont élevés en barriques (avec 30 % de bois neuf) durant 14 mois. Un mois avant la mise en bouteille le vin des différents fûts est assemblé en cuve.
Embouteillage
Aucun collage et une légère filtration lenticulaire précède la mise en bouteille. Quelques modifications sur la technique d'ensemble peuvent être apportées en fonction du millésime. La mise en bouteille se fait selon le calendrier lunaire.