Description

Un rouge singulier, moderne et élégant qui, en plus, est le dernier à s'être incorporé au portfolio de Bodegas Valdubón, pour célébrer le dixième anniversaire de la maison. L'une de ses particularités est le fait qu'il ait été élaboré à partir de vins issus de différents millésimes (cette dixième édition avec des vins de 2015, 2016 et 2017). En créant cet assemblage, l'objectif a été de, selon l'oenologue de Valdubón, « obtenir un vin intense aromatiquement parlant, mais à la fois aimable, facile déguster ». Pour suivre le symbole du nombre 10, chaque année, 10 000 bouteilles sont élaborées

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Alcool
13.9% vol.
Production
10.000 botellas
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Sombre, brillant, couleur rouge sang intense avec des éclats grenat.
Nez
Les touches de fruit noir se démarquent, mêlées à de la vanille, menthe et épices, notes issues de son élevage en chêne, enveloppées dans une certaine touche licoreuse.
Bouche
Puissant et suave à la fois, en raison à un bon équilibre entre l'acidité, la maturité des tanins et le degré d'alcool. Évolution aimable, dans une bouche ample et soyeuse. Léger, avec une finale longue.
Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Âges variés.
Climat
Le millésime 2015 a été marqué par un manque de pluies, ce qui a donné une récolte brève. Contrairement à 2015, 2016 a connu un printemps et les deux première semaines de l'été très pluvieux. Les précipitations ont cédé leur place à un été sec et chaud qui a retardé le processus de maturation des raisins, bien que la récolte, même si tardive, ait été copieuse. Enfin, 2017 se démarque par des conditions climatiques particulièrement peu clémentes. Les grandes protagonsites de l'année ont été la sécheresse et une forte gelée, qui a réduit la récolte dans toute la Ribera del Duero de 55 % par rapport à l'année précédente.
Vinification
Les vins utilisés pour l'btention de Valdubón X 10ª Edición proviennent de différentes fermentations. D'une part, traditionnelles en cuves inox à températures comprises entre 22 et 28 ºC. D'autre part, en fûts de chêne français de 7 500 kilogrammes. Enfin, en cuves inox selon des techniques spéciales de vinification où le fruit est soumis à d'intenses pigeages pour extraire le plus grand contenu phénolique possible.
Elevage
17 mois en fûts de chêne français (97 %) et de chêne américian (3 ºC).
Embouteillage
Le 20 novembre 2019.