Description

Un vin exceptionnel, bio, issu d'un vignoble du Minervois, mystérieux et préservé, culminant à 200 m d’altitude. Avec ses notes profondes de fruits noirs et ses tanins subtils et fondus, Bettane & Dessauve l'a qualifié de "Grnad Cri né dans le Languedoc". Il a également été adoubé par la critique internationale avec 93 points Parker. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2019
Alcool
15.5% vol.
Cépage
Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan
Origine
Minervois La Livinière

Dégustation

Visual
Robe brillante d’un rubis profond.
Nez
Le nez présente des arômes de poivre, chocolat, de menthe, de bois de santal.
Bouche
L’attaque est envoûtante et la bouche fascine par ses arômes de baies de genièvre, de fruits noirs, le tout sublimé par des tannins fondus et subtils. Amplitude et longueur remarquables.
Température de service
Entre 16 et 17 ºC.
Accord mets et vin
Viande de boeuf de l'Aubrac maturée.

Vignoble et élaboration

Description
Le vignoble, entouré de murs en pierres sèches, se situe sur la commune de La Lainière en
Minervois, à 220 mètres d’altitude. La vigne est cultivée en Biodynamie et le cheval et le mulet sont utilisés afin de favoriser la connexion entre le minéral, le végétal, l’animal et l’humain.
Sol
Le vignoble est situé sur une faille où se joignent deux terroirs particuliers, bartoniens et lutéciens, composés de calcaires, de grès et de marnes.
Vendanges
Un effeuillage est réalisé avant les vendanges entièrement manuelles.
Vinification
Toutes les macérations sont effectuées dans le cuvier en béton en distinguant chaque parcelle et chaque cépage. L’encuvage et la vinification de la Syrah se fait en raisins égrappés. Le Grenache et le Mourvèdre sont égrappés et légèrement foulés avant la
cuvaison sous contrôle strict de la température. Macération très douce pour limiter l’extraction tanique avant des remontages d’aération et d’humidification du chapeau. Concernant le Carignan, l’encuvage se fait en grappes entières et la vinification à température assez élevée pour favoriser l’extraction aromatique.
Elevage
Élevage en futs de chêne français pendant 12 mois. Les vins sont assemblés après l’équinoxe de printemps en respectant l’ordre suivant : Grenache, Syrah, Mourvèdre et enfin Carignan.