Description

Élaboré avec le plus grand soin, à l’instar des Grands Crus de Bordeaux de la famille Rothschild, ce vin argentin est issu d'une parcelle de 8 hectares située à Altamira, à 1000 m d’altitude, dans la Vallée d’Uco, au Sud de Mendoza. Il doit son caractère à l’ensoleillement exceptionnel dont jouit le vignoble et aux grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Malbec 76%, Cabernet sauvignon 24%

Dégustation

Visual
Robe de couleur pourpre et intense.
Nez
Le nez révèle des arômes de fruits noirs évoquant le cassis et la myrtille.
Bouche
Au palais, ce vin présente un bel équilibre ainsi qu’une bonne concentration et fraîcheur persistante. Les tanins mûrs et bien intégrés contribuent à la structure harmonieuse de ce vin. Finale souple avec des notes boisées subtiles.
Température de service
Servir à 16 ºC.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignes sont plantées à 1000 m d’altitude, sur l’ancien lit alluvial de la rivière Tunuyán.
Climat
Après un hiver rude, le printemps ensoleillé a favorisé un débourrement homogène et une pleine floraison. De bonnes conditions climatiques se sont maintenues durant tout le reste de la saison, avec peu de précipitations, notamment en mars où le temps sec s’est imposé. Ces conditions climatiques caractérisées par des jours ensoleillés et secs combinés à une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, ont favorisé une maturation du raisin lente et maîtrisée, contribuant à assouplir les tanins et à préserver une remarquable fraîcheur. Le 25 mars, les températures ont de nouveau chuté dans le vignoble de haute altitude mais fort heureusement, cet épisode de froid n’a pas affecté le processus de maturation et a donné lieu à l’une des meilleures vendanges des 10 dernières années.
Vendanges
Le raisin est vendangé manuellement et trié méticuleusement.
Vinification
L’éraflage est suivie de la mise en cuves en acier inoxydable thermorégulées en vue de la fermentation alcoolique. La macération s’étend sur une vingtaine jours avec des remontages légers pour faciliter l’extraction des tanins et fixer la couleur. La fermentation malolactique se déroule naturellement en cuve.
Elevage
Le vin est entonné en barriques de chêne français fabriquées par la Tonnellerie des Domaines à Pauillac (50 % de bois neuf) pour un élevage de 18 mois.