Description

Située au pied des sommets enneigés de la cordillère des Andes, la région de Mendoza est la plus réputée des régions viticoles d’Argentine. Plantés sur des plateaux d’altitude entre 800 et 1200 m, ses vignobles figurent parmi les plus hauts du monde. Amancaya est le nom Quechua d’une fleur endémique des Andes qui pousse dans les environs.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Malbec 70%, Cabernet sauvignon 30%

Dégustation

Visual
Rubis foncé.
Nez
Complexe avec des arômes de cacao, de fruits rouges et de figues, nuancés de cannelle et d'une touche fumée.
Bouche
Des notes séduisantes de fruits noirs avec une touche de bois de chêne parfaitement intégrée. Ce vin présente un grand équilibre et une fraîcheur exceptionnelle.
Température de service
Servir à 16 ºC.
Garde
Amancaya 2018 est agréable à boire dès maintenant et offre un grand potentiel de vieillissement.

Vignoble et élaboration

Sol
Le raisin provient de parcelles sélectionnées de vieilles vignes situées à Lujan de Cuyo à la sortie de Mendoza, ainsi que d’Altamira, plus au sud. Lujan réunit une grande diversité de sols, selon la proximité des vignes par rapport aux montagnes ou à la rivière Mendoza ; ces sols sont une formation d’origine alluvionnaire constituée de couches de glaise, de roche et de gravier. A Altamira, le vignoble est planté à 1000 m d'altitude, sur l’ancien lit alluvial de la rivière Tunuyán.
Climat
L'hiver particulièrement rigoureux des contreforts de la Cordillère des Andes s’est suivi d'un printemps ensoleillé, permettant au bourgeonnement et à la floraison de se dérouler normalement. Le beau temps a dominé le reste de la saison, avec peu de pluie et un mois de mars entièrement sec. Ces conditions, typiques de la région de Mendoza, avec des jours secs et ensoleillés et une grande différence de température entre le jour et la nuit, ont permis aux raisins de mûrir lentement et régulièrement, en assouplissant les tanins tout en conservant une superbe fraîcheur. Le 25 mars 2018, les températures ont de nouveau chuté, mais les vignes ont bien résisté au froid et la maturation s'est poursuivie sans problème, ce qui a permis d'obtenir l'une des meilleures récoltes de cette décennie
Vendanges
La vendange est réalisée manuellement.
Vinification
Le raisin est ensuite égrappé et trié méticuleusement sur table de tri avant d’être mis en cuves en acier inoxydable pour l’étape de fermentation. Des remontages réguliers sont réalisés afin de garantir une extraction douce et progressive des tanins.
Elevage
Après la fermentation malolactique, 50 % du vin est ensuite entonné en barriques de chêne français pour un élevage de 12 mois et 50 % est transféré dans des cuves ciment.