Description

Bien que le vignoble existait déjà dans l'Antiquité, l'histoire de ce grand cru est écrite au XIIIème siècle, lorsque Gaspard de Sterimberg, chevalier de Blanche de Castille, décide de se retirer du monde sur le sommet d'une colline granitique. Hermitage La Petite Chapelle 2013 est un vin de ce terroir. Totalement élaboré à partir de Syrah et cultivé en biodynamie, il se démarque par son grand potentiel de garde (10 à 25 ans) et ses arômes de réglisse, d'épices et de fleurs confites. 

Fiche technique

Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2013
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Syrah
Origine
Hermitage

Dégustation

Visual
Robe rubis intense.
Nez
Arômes de mûres et de myrtilles fraîche sur un nez très parfumé. Notes d'épices indiennes et de violette.
Bouche
Saveurs de liqueur de baies noires et arômes de réglisse confite. Notes de minéraux fumés et de gâteau aux fruits. Concentration exceptionnelle et tanins lents.
Température de service
16 ºC.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur les terroirs les plus à l'est de la colline.
Année de plantation
40 à 60 ans.
Sol
Sols les plus profonds, moins caillouteux et moins pentus du terroir.
Climat
Hiver marqué de pluis et gelées puis printemps froid et humide, ce qui a provoqué un retard de deux semaines dans la floraison et des rendements diminués de 30 %. Chaleur accompagnée d'orages de grêle en juillet. Mois d'août très ensoleillé. Les vendanges commencent avec deux semaines de retard.
Vendanges
Vendange manuelle avec tri à la parcelle, en petite cagettes.
Vinification
Cuvaison eniron 4 semaines, avec extractions douces.
Elevage
Élevage en fût de chêne français, dont 20 % de bois neuf.

L'avis des experts

Wine Advocate:

The 2013 Hermitage la Petite Chapelle is more forward and approachable than the grand vin, giving up lots of granite-induced minerality, smoked earth, bouquet garni and assorted dark fruits in its medium to full-bodied, nicely concentrated, layered style. Coming from a mix of parcels and aged 15-18 months in roughly 20% new French oak, its should evolve gracefully for 10-15 years.

La Revue du vin de France:

Guide vert 2017

Nez fin et assez discret, avec une définition serrée et une pointe de syrah fraîche et de graphite. La bouche apparaît délicate avec une matière étirée, manquant toutefois un peu de gras au milieu. Cette cuvée n'atteint pas le niveau des meilleurs.