Description

Le premier vin élaboré par Esporão en 1985 est un assemblage d’Aragonez, Trincadeira, Cabernet sauvignon et Alicante bouschet. Grand représentant de l’Alentejo, avec ses notes caractéristiques de fruits rouges mûrs et un boisé crémeux, bien intégré. Il s’agit d’un rouge à déguster dès maintenant, mais ses tanins évolueront en le gardant quelques années pour encore plus de plaisir. L’étiquette de ce millésime 2017 montre une illustration de l’artiste António Poppe.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red - Reserva
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Aragonez, Trincadeira, Cabernet sauvignon, Alicante bouschet
Origine
Alentejo

Dégustation

Visual
Robe rubis intense.
Nez
Il présente des notes de fruits des bois et de confiture de myrtilles, enrobées dans des notes de café, de poivre noir et une légère touche torréfiée issue de l’élevage.
Bouche
Intense et dense, mais avec un tanin ferme, ce qui lui donne de la structure et de la complexité. Bon potentiel de garde.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Idéal sur de la charcuterie et des viandes grillées.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble en production intégrée, dont 70 hectares correspondent à un vignoble certifié biologique.
Année de plantation
20 ans en moyenne.
Sol
Argileux, granitique et schistes de roche mère.
Climat
Climat continental. Après un automne et un hiver froids et pluvieux, mais dans la moyenne des 18 dernières années, les hautes températures du printemps et du début d’été ont avancé le cycle de maturation des raisins. Une circonstancia qui a donné des fruits aux niveaux de sucre plus élevés, donnant des blancs avec plus de corps, de notes fruitées et de tanins mûrs, riches et concentrés.
Vendanges
Vendange manuelle. Chaque cépage est sélectionné séparément.
Vinification
Chaque cépage est vinifié séparément. Égrappage, pressurage et fermentation en cuves inox, cuves béton et petits pressoirs en marbre, à température contrôlée. Pressurage précédent la fermentation malolactique en cuves inox.
Elevage
12 mois en chêne américain (60 %) et français (40 %). Après sa mise en bouteille, le vin repose au chai durant 8 mois avant d’être commercialisé.
Embouteillage
En juin 2019.