Description

On retrouve dans ce puissant vin rouge de Ribera del Duero les caractéristiques de la région, dans une version à l’élaboration soignée. Il est ainsi élaboré majoritairement à partir de Tinto fino auquel est ajouté un assemblage de Cabernet sauvignon, Merlot et Malbec, pour lui apporter de la tension et du nerf. Un vin au futur brillant et qui est conseillé de décanter avant de déguster.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2016
Alcool
15.0% vol.
Production
15 402 bouteilles.
Cépage
Tinto fino, Cabernet sauvignon, Merlot, Malbec
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Rouge cerise aux liserés grenat intenses.
Nez
Complexe, avec des notes minérales, balsamiques et épicées dès l’ouverture de la bouteille. Puis apparaissent des arômes de fruits rouges (groseilles, prunes, cerises) sur un fond toasté de bois très fins et élégants.
Bouche
Vin ample, savoureux, juteux, charpenté et à la très belle acidité, avec des sensations de fruits rouges et d’épices.
Température de service
16 ºC. Il est important de le décanter avec de servir.

Vignoble et élaboration

Description
Vignes situées entre 750 et 1 000 mètres d’altitude réparties en 37 parcelles de 15 communes de la Ribera del Duero.
Climat
Hiver froid et sec ; printemps assez frais et aux pluies abondantes en avril et en mai, avec un ensoleillement modéré ; été aux températures maximales supérieures à la moyenne ; 2016 a été une année presque parfaite pour la vigne.
Vendanges
La vendange a commencé le 4 octobre et s’est terminée le 3 novembre avec le Cabernet sauvignon.
Vinification
Le raisin est arrivé sein et sec, avec du beau temps et peu de pluies. Les rendements ont été supérieurs à ceux attendus et la qualité du raisin a pourtant été excellente. Au chai, le mouvement du raisin s’est effectué par gravité, en douceur. Le raisin est arrivé égrappé et entier à la cuve.
Elevage
Élevage de 12 mois en fûts de chêne français de différents bois et de 225 litres. À la fin de l’élevage 46 vins différents ont été obtenus, en fonction de l’origine du raisin et du type de fût. Ce vin est l’assemblage final de tous ceux-là.
Embouteillage
Mise en bouteille en avril 2018.