Description

Un vin blanc hongrois au caractère sucré. Malgré son contenu élevé en sucres naturels, il possède une parfaite acidité qui équilibre le tout. Il est indispensable de goûter à ce Tokaj si vous vous considérez un authentique winelover. Finale tout en équilibre. Format de 50cl. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
White - Naturally sweet
Millésime
2016
Alcool
11.0% vol.
Sous-zone
Mád Central
Cépage
Furmint, Hárslevelú, Moscatel amarilla.
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Visual
Robe dorée, brillamte.
Nez
Délicieux, avec des notes de miel et de pêche.
Bouche
Délicat et suave au palais, avec des notes d'épices et d'agrumes. Très élégant et frais, avec une finale longue et équilibrée.
Température de service
Entre 5 et 7 ºC.
Accord mets et vin
Idéal sur du foie gras, des fromages bleus, des plats épicés de la cuisine thaïlandaise, des desserts fruités, du brownie et cheescake. Il est aussi parfait seul, à l'apéritif.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur des coteaux en altitude.
Année de plantation
20 ans.
Climat
Continental avec un microclimat spécial dû à la proximité des montagnes et des cours des rivières Tisza et Bodrog. Longs étés ensoleillés avec des automnes secs et des brumes matinales créées par la proximité des deux rivières qui favorise la prolifération de la pourriture noble dans les fruits aszú (qui signifie sec en hongrois).
Vendanges
Manuelle, raisin par raisin, et selon la tradition, ils sont placés dans des paniers en bois de 25 litres, appelés puttonyos. La vendange est réalisée en plusieurs fois durant une période de plusieurs semaines en fonction de la récolte.
Vinification
Les raisins non aszú sont vinifiés, très mûrs, pour élaborer le vin de base. Ces raisins sont fermentés en cuves inox et lorsque le degré d'alcool atteint 4 ou 5 %, les raisins aszú sont introduits dans le moût et la macération commence, durant environ 36 heures. Historiquement, le nombre de puttonyos ajoutés par fût définit le caractère sucré final du vin. Actuellement, le mélange est analysé en laboratoire avant la macération, pour garantir un équilibre correct. L'objectif de la macération est d'extraire les sucres, l'acidité et les arômes désirés du raisin botrytisé. Une fois le mëlange prêt, il est pressé et la fmernetation suit son cours jusqu'à atteindre les 11 %.
Elevage
Environ 2 ans en fûts de chêne hongrois dans des chais qui s'étendent sur plus de 2 kilomètres avec levures naturelles. Avant sa commercialisation, le vin vieillit en bouteille un peu plus longtemps.