Description

Ψ Psi 2017 est le fruit d’une année compliquée, due aux grandes gelées dont le vignoble a été victime, mais qui, grâce au savoir-faire de l’équipe dirigée par le grand Peter Sisseck, a donné un rouge mûr et concentré. Ce millésime se distingue aussi par son pourcentage de Grenache dans l’assemblage final, ainsi que le Tinto fino (Tempranillo) et sa vinification intégralement réalisée dans le nouveau chai spécialement créé pour l’élaboration de PSI.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Cépage
Tinto fino, Garnacha
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Rouge cerise sombre au liseré violacé.
Nez
Arômes intenses de notes grillées, de poivre, café torréfié et caramel brûlé.
Bouche
Bonne attaque, structuré, ample, tanins marqués avec du potentiel et savoureux.
Température de service
16 ºC
Garde
Jusqu’en 2025 s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Viandes et légumes grillés.

Vignoble et élaboration

Description
Issu de 700 microparcelles réparties sur de grandes zones de la Ribera del Duero, cultivées par des viticulteurs associés au projet et situées entre 800 et 900 mètres d’altitude. Pour ce millésime, de nouvelles zones de Burgos et de Soria ont été explorées.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange manuelle durant la deuxième quinzaine de septembre.
Vinification
La fermentation alcoolique est effectuée dans de grandes cuves béton, suivie d’une fermentation malolactique et d’un élevage dans ces mêmes cuves.
Elevage
En plus des cuves béton, une partie de Psi est élevé durant 18 mois, en jouant sur un assemblage de fûts français où d’autres vins du domaine ont vieillit auparavant : Pingus et Flor de Pingus. Ces mois d’élevage lui ont permis d’affiner la maturité de ses tanins, de concentrer son potentiel fruité et de définir son noble caractère.