Description

Voici le quatrième millésime de ce best-seller né suite à la vendange de 2015 et de l'alliance entre l’ancien Crianza et le Reserva de la maison. Nous sommes face à l’un des vins les plus convoités d’Espagne. Un vin omniprésent parmi nos Meilleures Ventes dont le millésime 2018 a profité d’une climatologie très clémente, précédé par une récolte extrême en 2017. Un rouge intense, puissant, marqué par ses notes fruitées et par ses tanins. Vous vous régalerez dès le premier jour mais aussi en étant patient, puisqu’il a une belle vie devant lui.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
15.0% vol.
Cépage
93% Tinto fino, 4% Cabernet sauvignon, 3% Merlot
Origine
Ribera del Duero

Accord mets et vin

Curry de cordero estilo Madras

En este plato se mezclan el sabor potente de la carne con el picante especiado y el dulzor untuoso de la leche de coco. Necesitamos un tinto con buena acidez, frescura y notas especiadas.

Dégustation

Visual
Rouge cerise brillant.
Nez
Arômes floraux et nuances de fruits rouges. Touches de chêne crémeux.
Bouche
Expressif, ouvert, puissant et délicat à la fois. Des tanins présents et subtiles, avec du caractère et de l’équilibre.
Température de service
16 ºC
Garde
Jusqu’en 2028 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions. Il est recommandé de le décanter.
Accord mets et vin
Idéal sur du cochon de lait, du chevreau grillé ou des faux-filet de porc. Parfait aussi sur de la morue en tempura au miel.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont situés à une altitude moyenne et jusqu’à plus de 900 mètres d’altitude, depuis les petits reliefs qui descendent vers le ruisseau jusqu’aux parcelles inclinées à plus de 30 %. Coteaux orientés sud et nord, chacun avec son propre caractère.
Année de plantation
Vignoble planté entre 1988 et 2011.
Sol
Marnes calcaires en surface, avec présence d’argile, de grès et de plâtre blanchâtre. Sols austères, qui soumettent les pieds de vignes à un effort pour autoréguler leur rendement et donner le meilleur d’eux-mêmes.
Climat
Après une année 2017 extrême, 2018 a été clément. Dès l’hiver, les précipitations sous forme de neige et d’eau ont rétabli l’équilibre dont le vignoble avait besoin. Le printemps, humide, ainsi que les chutes de neige et le froid, se sont prolongés jusqu’en avril. Cette quantité d’eau accumulée a favorisé la vigueur des plantes qui s’est contrôlée, de façon naturelle, grâce à l’utilisation de couvertures végétales. Le travail de l’équipe de viticulture et un été chaud ont aidé à contrôler la force du vignoble avec une fin de cycle optimale et, par conséquent, un grand millésime.
Vendanges
Manuelle. Elle a débuté le 29 septembre et le 12 octobre, en fonction des cépages. Le premier tri des grappes s’est réalisé à la vigne.
Vinification
Double tri des grappes et des baies au chai. Le travail par gravité a permis de respecter la matière première au maximum. La fermentation par parcelles, l’utilisation de levures propres et la tranquillité sont les clés de l’élaboration de ce vin.
Elevage
Le vin a vieilli en fûts de chêne français et américain environ 12 mois.
Embouteillage
Il a été clarifié au blanc d’œuf naturel puis mis en bouteille au printemps 2020.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The toasty 2018 Pago de Carraovejas is lush, generous, ripe and well oaked, with aromas of ripe black fruit and plenty of sweet spices. It's full-bodied and reveals abundant, fine-grained tannins and a finish dominated by oak-related flavors. This has a commercial profile for those who like ripe and well-oaked Tempranillo, very good in its style and with the freshness of the vintage. 800,000 bottles.