Description

Un excellent Albariño qui accompagnera parfaitement des poissons grillés, des fruits de mer crus comme des huîtres et cuits ou a la plancha, grâce à son volume et à sa fraîcheur qui nous incitent à poursuivre la dégustation. Il se caractérise par ses nuances de fruits blancs mûrs, de noyaux et d’agrumes. Onctueux et frais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
O Rosal et O Salnés
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Visual
Couleur jaune verdoyant, net et brillant.
Nez
Extraordinaire, aux arômes de fruits blancs mûrs (pomme, poire, anone) et d’agrumes, de zestes de citron et de noyaux.
Bouche
Très expressif, onctueux et frais. Sa finale est très équilibrée et représente parfaitement le cépage Albariño.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Poissons grillés, fruits de mer, fromages doux, cuisine orientale, risottos, plats de pâtes et volailles.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Silvosa
Description
Conduit en espalier.
Année de plantation
25 ans environ.
Climat
Atlantique. Après un début de printemps caractéristique, le temps sec et les températures élevées de la deuxième quinzaine de mai ont facilité la nouaison du fruit. L’été, et plus particulièrement le mois de juillet, a été très chaud et sec avec des températures extrêmes pour cette région et pour l’époque de l’année. Le début du mois d’août a été principalement anticyclonique, mais les dépressions actives de la deuxième moitié du mois ont donné des pluies providentielles qui ont aidé à conclure la maturation du raisin. L’ensemble du cycle végétatif a été en avance de dix jours par rapport à 2019.
Vendanges
La vendange a commencé le 3 septembre 2020. Les raisins sélectionnés ont été récoltés en caisses de 20 kilogrammes et conduits au domaine en transport réfrigéré.
Vinification
Après leur passage sur la table de tri et après égrappage, les meilleures grappes sont refroidies à 10 ºC puis macèrent durant 10 heures. Ensuite, le moût est séparé grâce à des pressoirs pneumatiques en atmosphère inerte pour éviter l’oxydation. Après sa décantation, le moût propre fermente à 15 ºC. Ce millésime n’a pas réalisé de fermentation malolactique car son acidité était parfaite et équilibrée. Avant la mise en bouteille, la conservation du vin est réalisée sur lies fines qui, grâce à des pigeages périodiques, se sont maintenues en suspension, apportant de la complexité au vin.