Description

El Puntido est l’une des grandes références de Rioja, un vin qui jouit d’un grand prestige national et international sous tous ses millésimes. Marcos Eguren le définit ainsi : « La minéralité du Tempranillo dans une zone de culture limite ».

La livraison de ce vin est prévue le dernier trimestre de 2022.

 

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2019
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Nom
El Puntido
Description
Situé à Páganos, Languardia, à 600 mètres d’altitude.
Année de plantation
Vignobles plantés en 1975.
Sol
Sol à la texture argileuse et à la composition argilo-calcaire.
Climat
Le cycle de 2019 a commencé par un automne aux précipitations normales. L’hiver a été froid et aux précipitations normales également, réparties sur les mois de décembre, janvier et février. Le début du mois de mars a été extrêmement sec et froid. Avril a été marqué par des températures fraîches avec la germination les premiers jours du mois. La nuit du 12 au 13 avril, les températures ont baissé en-dessous de zéro, affectant les vignobles de façon irrégulière et plus fortement dans la région de Páganos. Début mai, quelques nuits à des températures en-dessous de zéro, spécialement la nuit du 5 mai qui affecte à nouveau le vignoble, surtout sur les zones en altitude. La floraison commence la dernière semaine de mai pour les zones les plus précoces et début juin dans les zones en altitude avec un temps variable, sec et froid, donnant lieu à une fécondation irrégulière et lente, occasionnant un nombre de baies par grappe inférieur à celui d’une année normale. Fin juin, les températures ont été élevées et des tempêtes comme celle du 28 s’abattent sur certaines zones avec de la grêle et beaucoup d’eau, affectant le vignoble. Le mois d’août a été ensoleillé et sec, bien que la faible production et l’équilibre des précipitations font que le vignoble se trouve dans un état exceptionnel, accélérant la maturation du raisin. Début septembre ensoleillé et grande qualité en prévision, grâce à une faible production et un état sanitaire excellent. Des pluies abondantes les dernières semaines. Une vendange courte avec de petites baies qui offriront des vins très bien structurés, avec une acidité supérieure aux années précédentes et une très belle qualité aromatique.
Rendement
30 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange exclusivement manuelle avec un tri rigoureux des fruits en parfaites conditions sanitaires et de maturation au vignoble et à la propriété grâce à une double table de tri. Elle a eu lieu entre le 4 et le 9 octobre 2019.
Vinification
Élaboration traditionnelle, égrappage à 100 %. Macération préfermentative durant environ 3 jours à 6 ºC, avec des remontages doux et une légère aération durant cette phase. Fermentation alcoolique durant 11 jours environ avec contrôle de température entre 28 et 30 ºC, avec un ou deux remontages quotidiens lors de la première phase puis en terminant par un remontage. Décuvage directement en fût neuf de chêne français où la fermentation malolactique a lieu.
Elevage
Élevage de 16 mois prévu en fût neuf de chêne français et 6 mois en cuve.