Description

Cucú cantaba la rana est la version la plus abordable de la brillante interprétation du Verdejo de ce domaine. Un vin régional bio, complexe, savoureux, glycérique, évoluant dans le verre, avec d’intéressants arômes anisés et de bonbon au citron, ainsi que des touches florales. Les raisins employés pour élaborer ce vin sont issus de La Seca, qui apportent structure et profondeur provenant des sols de sable siliceux et d’argile ; et d’Aldeanueva de Codonal, qui offrent de la fraîcheur et un nez très floral, dû à ses sols sableux et à sa plus haute altitude.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Production
50 000 bouteilles.
Cépage
100% Verdejo
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Visual
Jaune paille.
Nez
Nez plein de nuances anisées, qui rappelle les abricots, les bonbons au citron, avec une pointe herbacée intéressante, qui évolue vers des notes florales et minérales (craie).
Bouche
Savoureux, glycérique, à l’acidité bien intégrée, long et rond.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Garde
Jusqu’en 2025 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins issus de La Seca (Valladolid) et d’Aldeanueva de Codonal (Ségovie). Vignobles bio, entre 750 et 850 mètres d’altitude.
Année de plantation
30 ans en moyenne.
Sol
Sable siliceux et argileux.
Climat
Continental.
Rendement
Entre 6 000 et 7 000 kilogrammes par hectare.
Vinification
Pressurage direct et décantation naturelle. Il fermente spontanément en cuves inox à température contrôlée.
Elevage
Élevage sur lies en cuves inox.
Embouteillage
Clarification et filtrage doux avant la mise en bouteille. Sans stabilisation à froid pour respecter le plus possible l’identité du vin. On peut donc trouver de légers dépôts qui n’affectent en aucun cas le goût du vin.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The organic Verdejo 2019 Cucú comes from an unusually dry year of fully ripe and powerful wines. This is a clean varietal example with notes of freshly cut grass and yellow fruit. It has a round palate with weight and freshness. Twenty-five percent of the wine fermented and matured in barrel with the lees for seven months. 50,000 bottles produced. It was bottled in July 2020.