Description

Cette cuvée à dominante de Cabernet franc et produite sans sulfites ajoutés. L’Équilibriste a été créé dans le but de révéler un fruit très pur et expressif. Le nom symbolise la quête d'harmonie entre la structure classique des vins de Bordeaux et une grande expression aromatique. Il illustre également le cheminement du domaine vers une conversion biologique ainsi que sa situation géographique si particulière, sur la frontière entre le Bordelais et la Dordogne.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2020
Alcool
14.0% vol.
Production
9 200 bouteilles.
Cépage
60% Cabernet franc, 40% Merlot
Origine
Bordeaux

Dégustation

Visual
Belle couleur rouge violine intense et profonde.
Nez
Le nez révèle des arômes intenses de petits fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) et des notes de pivoine et de violette, le tout sur une matrice très légèrement réglissée.
Bouche
En bouche, l’attaque est ronde, avec des saveurs de fruits croquants et juteux. Des arômes minéraux et floraux poursuivent la dégustation sur une trame tannique subtile et soyeuse.
Température de service
16
Garde
À consommer entre 2021 et 2023.
Accord mets et vin
Parfait avec une volaille rôtie et purée de butternut.

Vignoble et élaboration

Description
Le domaine est situé à l’extrême est du bordelais, jouxtant le département de la Dordogne (région de Sainte-Foy-La-Grande). Exposition de coteaux Nord-Est pour 20% du vignoble, le reste est planté sur un plateau à bonne inclinaison permettant un bon écoulement des eaux.
Année de plantation
25 ans d'âge moyen.
Sol
Argilo-calcaire.
Rendement
30 hectolitres par hectare.
Vendanges
Les raisins sont récoltés frais, tôt le matin puis acheminés rapidement au chai. Vendanges réalisées du 21 au 23 septembre 2020.
Vinification
Après un tri sélectif, les raisins sont mis en cuves en ciment avec inertage au gaz carbonique. La fermentation alcoolique débute rapidement. Jusqu’à la moitié de la fermentation, deux remontages journaliers sont réalisés afin d’extraire la couleur et les arômes. Ensuite un seul léger remontage par jour est réalisé pour limiter l’extraction des tanins. Le vin est écoulé dès la fermentation des sucres terminée. Après la fermentation malolactique le vin est soutiré deux fois avant un léger collage. Aucun ajout de sulfites n’est effectué. Le vin est ensuite filtré et mis en bouteille.