Description

Ce Grand Cru Classé de Haut-Médoc est un classique de l'élite des vins du Médoc auquel le groupe Dourthe s'est associé en 1979. Un projet qui se démarque par la finesse, la personnalité et la profondeur de ses vins, qui montrent tout le potentiel des graves profondes de ce terroir singulier. Un sol qui offre les conditions idéales pour des cépages de maturation lente comme le Cabernet sauvignon et le Petit verdot. Le millésime 2009 a reçu une étoile par le Guide Hachette des Vins, qui a noté ses "nuances de fruits rouges et de vanille, et ses tanins charnus mais encore très fermes en finale".

 

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2009
Alcool
13.5% vol.
Cépage
69% Cabernet sauvignon, 28% Merlot, 3% Petit verdot
Autres formats disponibles:
Origine
Haut-Médoc

Dégustation

Visual
Couleur presque noire, avec des reflets rouges sombres et un subtil liseré violet.
Nez
Complexe et d'une belle fraîcheur. Notes empyreumatiques, enrichies de puissants arômes de fruits noirs.
Bouche
Très enrobée, signée par une structure élégante, puissante et serrée, aux tanins soyeux et intenses. Finale d'une impresionnante longueur, aux notes joliment boisées.
Température de service
16 ºC.

Vignoble et élaboration

Climat
Belle sortie, floraison homogène début juin et belle journées chaudes jusqu'aux vendanges. La pluie providentielle de mi-septembre a permis à la vigne de reprendre son souffle et d'achever sa maturation sous un été indien persistant.
Vinification
Fermentation à température maîtrisée et extraction douce.
Elevage
Élevage en fût de chêne durant 14 mois, sur lies fines.
Embouteillage
Mise au château en juin 2011.

L'avis des experts

James Suckling:

A wine with sliced-plum and lemon character and hints of lemon grass on the nose and palate. Medium to full body with fresh acidity and a clean finish. Try after 2016.

La Revue du vin de France:

Magazine RVF

Le vin possède une netteté de fruit remarquable, avec des notes de fruits rouges qui jaillissent littéralement du verre. La bouche est gourmande et souple, avec une parfaite intégration des tanins.

Bettane & Desseauve:

Le millésime solaire n'a pas tellement marqué le vin qui reproduit le caractère franc et équilibré du 2008 avec un petit peu plus de vinosité. Il permettra d'attendre dignement les grandes pointures du Médoc et même de ne pas les regretter quand ils sont hors de prix.