Description

Cepa Gavilán est le vin rouge le plus jeune de la maison des frères Pérez Pascuas. Il provient de vignobles jeunes (10-15 ans) et est élevé durant 12 mois qui procure au vin une bonne opulence et concentration. Savoureux, puissant et fruité, c’est la gamme la plus abordable pour s’immiscer dans le monde des vins de ce domaine de RIbero del Duero. Un vin structuré et à la forte personnalité, dans lequel on apprécie toute la force et la fraîcheur du Tempranillo. Le millésime 2018 a été qualifié de « très bon » par le Conseil Régulateur Ribera del Duero et a obtenu de plus 90 points Peñín, 92 points dans le magazine spécialisé Vivir el Vino, ainsi que 90 points dans la Guía Gourmet.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
280.000 botellas
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Accord mets et vin

Carrilleras de cerdo en salsa

El bocado tierno y untuoso de las carrilleras, así como la potencia de su salsa necesitan de un tinto largo y con estructura.

Dégustation

Visual
Couleur rouge cerise.
Nez
Arômes de fruits mûrs et notes torréfiées
Bouche
Savoureux, fruité et structuré.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Ragoûts de viande et risotto de gibier ou lapin.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Pedrosa de Duero (Burgos) à 840 mètres d’altitude.
Année de plantation
Entre 10 et 15 ans, les plus jeunes du domaine.
Sol
Relief doux et argilo-calcaire.
Climat
Continental, sous influence atlantique et une température moyenne annuelle de 11 ºC avec des précipitations autour de 475 millimètres par an. En ce qui concerne le millésime 2018, l’hiver a été froid, atteignant les -12 ºC. Les basses températures se sont poursuivies durant les mois de février et de mars, et ont cessé avec des pluies abondantes jusqu’au printemps. La germination a eu lieu fin avril. Les pluies ont cessé fin juin et des températures plus chaudes ont été enregistrées, ce qui a donné lieu à des conditions idéales pour une bonne fructification. En juillet, les températures ont été inférieures aux températures habituelles, ce qui a permis aux plantes de poursuivre leur rapide développement grâce aux réserves hydriques. Durant le processus de maturation, des températures très élevées en septembre et plus élevées que d’habitude en octobre ont permis une évolution rapide des plantes et ont donné une quantité moindre de raisins. Finalement, la dimension des baies a été supérieure à la normale pour ce millésime.
Rendement
4 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Récolte manuelle. La vendange a commencé le 8 octobre et s’est terminée le 22 du même mois.
Vinification
Fermentation en cuves inox.
Elevage
Élevage de 12 mois en fûts de chêne français et américain, ainsi qu’un repos en bouteille de 12 mois minimum.
Embouteillage
La mise en bouteille a eu lieu en janvier 2020.