Description

Ce vin est réalisé exclusivement à base de Terret, un vieux cépage languedocien planté sur les bords de l’étang de Thau qui fût oublié à la fin du XXème siècle, puis ressuscité recemment par quelques vignerons soucieux d'un renouveau identitaire du Languedoc. Le résultat est un vin blanc frais et vif avec des arômes de fruits exotiques et anisés et une finale saline caractéristique du cépage. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Terret blanc
Origine
IGP Pays d´Oc

Dégustation

Visual
Belle robe aux reflets légèrement verts.
Nez
Le nez est fin, frais et vif sur des arômes de fruits exotiques et anisés
Bouche
La bouche est droite et élégante. On retrouve des notes d’agrumes comme le pamplemousse mais aussi des notes plus végétales comme le buis, la feuille de cassis et la rhubarbe. Pointe saline en finale.
Température de service
Entre 8 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Plateau de fruits de mer.

Vignoble et élaboration

Description
Le domaine jouit d'une situation géographique privilégiée, au coeur d'une vallée à une altitude de 240-300 mètres, protégée par des forêts et des pâturages, non loin de la cité de Carcassonne.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Climat méditérranén. Le millésime 2021 a été marqué par des gels printaniers exceptionnels qui ont entrainé une toute petite récolte
Rendement
50 hectolitres par hectare.
Vendanges
Les raisins sont vendangés la nuit afin de conserver une température fraiche.
Vinification
Une petite macération de 4 heures est effectuée avant pressurage. La fermentation s’effectue autour de 16 °C. Les lies sont mises en suspension de façon hebdomadaire après la fermentation alcoolique pendant un mois. Pas de fermentation malolactique.
Elevage
Le vin vieillit en cuves et sur lies pendant 3 mois.