Description

Summum est l’un des vins à la production la plus limitée de Barahonda. Il est élaboré à partir de Mourvèdre cultivé en vignes franc de pied, les plus anciennes de la maison. Après un élevage principalement effectué en bois américain, il n’est pas filtré afin de maintenir toutes ses qualités. Au nez, les arômes suaves torréfiés et de fruit confit prédominent, en un vin charnu et structuré.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Monastrell
Origine
Yecla

Dégustation

Visual
Rouge cerise intense.
Nez
Arômes intenses de fruits confits et arômes suaves torréfiés.
Bouche
Corps ample, charnu et structuré, sur un fond gourmand et aimable, enveloppant et persistant.
Température de service
16 ºC
Garde
Optimal jusqu’en 2026 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Parfait sur du gibier, des viandes rouges, des légumes secs, des plats épicés, une assiette de charcuterie et des fromages affiné.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés au nord-est de la région de Murcie, dans le canton de l’Altiplano, dans une zone de transition entre la meseta et la Méditerranée.
Sol
Sols calcaires et rocheux.
Climat
Climat continental à l’influence méditerranéenne qui le rend très différent du reste de la province de Murcie. Des hivers aux températures qui peuvent atteindre les -7 ºC et des étés jusqu’à 38 ºC, accompagnés d’une pluviométrie moyenne de 320 litres par mètre carré pour ce millésime.
Vinification
En cuves inox durant 15 jours à une température maximale comprise entre 20 et 25 ºC. Une fois le processus de macération post-fermentative terminé, le vin est mis en fûts où il effectue la fermentation malolactique.
Elevage
Il repose durant 16 mois en fûts de chêne américain (90 %) et français (10 %).