Description

Le vignoble se dresse sur un ancien village médiéval. Il est encore possible d’observer les vestiges des éléments patrimoniaux les plus importants du village disparu de San Lorenzo de Quitanilla situé dans les sous-sols de cet endroit depuis plus d’un demi millénaire. La parcelle nous offre des vins avec un nez complexe et parfumé, qui précède une attaque attrayante, juteuse et dense.

La livraison de ce vin est prévue entre les mois de septembre et d’octobre 2022.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Vino de España

Vignoble et élaboration

Description
Parcelle située sur la commune d’Elvillar de Álava. Exposition est.
Sol
Argile calcaire de profondeur moyenne. Elle possède trois épaisseurs de sol : Épaisseur A : 60 cm de terre cultivable de couleur claire avec 80 % de racines. Présence de petites roches de grès rouge et de grosses racines. Épaisseur B : 35 cm de profil de terre plus sombre avec 20 % de racines fines. Épaisseur C : plus de 80 cm de roche de grès en dégradé jaune et blanc.
Climat
2020 a commencé par un printemps pluvieux et frais créant des conditions favorables à la croissance végétative du vignoble. Les précipitations enregistrées durant les mois de printemps ont représenté près de 50 % de la pluviométrie annuelle. À cela s’ajoute la forte humidité de l’air, atteignant 80,5 % certains jours. Les mois de juillet et d’août ont été chauds, avec des maximales allant jusqu’à 36,4 ºC. Ces circonstances ont favorisé le développement des maladies fongiques. Dans ces conditions, le millésime 2020 a été une récolte de fusion. Le printemps frais et pluvieux suivi d’un été chaud a généré des vins agiles, frais et énergétiques, avec des notes de fruit mûr et des tanins attrayants.
Vendanges
Vendange manuelle. Tri des grappes et des baies.