Description

En 2009, la "Bible du whisky" de Jim Murray a décerné à Ardbeg Uigeadail le titre de Whisky de l'année, une distinction qui a été suivie d'une médaille d'argent lors des World Whiskies Awards 2019. Affiné dans des fûts ayant servi au vieillissement de sherry, il est très complexe et soyeux. Le résultat final est un scotch qui combine les notes fumées caractéristiques d'Ardbeg aux délicieux arômes de fruits secs. Un must pour les fans de la marque.

 

 

 

Fiche technique

La Distillerie
Type
Whisky
Álcool
54.2% vol.
Origine
Scotland

Dégustation

Visual
Couleur dorée intense.
Nez
Arômes intenses, percutants, fumés et herbacés. L'attaque est un mélange séduisant de gâteaux, d'huile de noix, de bonbon à la violette, de nuances marines, de cèdre et de feuilles de pin. Le charbon de bois et l'odeur intense du cuir huilé ajoutent de la chaleur. On retrouve ensuite la douceur du caramel et du chocolat. Puis des arôme de goudron, de groseille, de banane cuite et de pain aux noix et de café.
Bouche
Intense et généreux, avec une texture qui envahit tout le palais. Bon équilibre entre des notes sucrées, épicées et fumées. Les épices fumées sont contrebalencées par des notes de miel glacé et de mélasse. La finale est longue avec des notes fumées, de raisins secs et de moka.