Galerie Château de Ricaud
Situation et coordonnées du producteur
Château de Ricaud
Espagne
Surface totale du vignoble
56 ha.
Château de Ricaud est une propriété néogothique du XVème siècle spectaculaire, entourée d’un parc d’arbres centenaires et située près de Cadillac, au sud-est de Bordeaux.
Actuellement, le domaine appartient à la famille Thiénot, qui a acquis la propriété en 1980. Auparavant, elle était aux mains de Bernard Lamensans, François de Fleurier ou William Wells, qui a planté un vignoble de près de 30 hectares entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, dont son fils Maurice a pris soin afin de révéler sa valeur authentique. Au milieu du XXème siècle, les vins de Ricaud Loupiac produits dans cette propriété remportent des prix lors de concours à Londres, Bruxelles et Paris.
Le vignoble de Château de Ricaud s’étend sur l’un des coteaux les plus importants de la région et jouit de drainage naturel. En 2007, une cartographie détaillée des sols est réalisée et 50 parcelles sont identifiées. Certaines d’entre elles sont alors arrachées puis 45 hectares replantés.
Quant aux sols, les meilleures parcelles d’argile et de calcaire se trouvent au nord et offrent une source naturelle d’eau pour les plantes. Deux terrasses de graves déposées par la Garonne se situent à l’extrême nord-ouest et à l’est, apportant les conditions idéales pour le Petit verdot. D’autre part, les graves les plus fines du coteau occidental sont parfaites pour la maturation des raisins Cabernet. Enfin, dans la partie la plus basse, du Sémillon a été planté pour profiter des conditions d’humidité constantes qui favorisent l’apparition de Botrytis Cinerea, essentiel pour la production des vins moelleux.
Depuis 1995, la propriété est gérée selon les principes de la viticulture intégrée, qui aide à maintenir un état de parfaite harmonie entre le vignoble et son environnement. Le travail dans le vignoble inclut des tâches telles que le labour, l’utilisation d’engrais, la taille en vert, le défrichage, l’élimination de pousses et l’effeuillage, afin de protéger les grappes de la chaleur intense.
Les raisins rouges sont vendangés de façon sélective en fonction du type de sol et de parcelle. Grâce à l’acquisition d’une gamme de cuves de différentes tailles et capacités, et un système de contrôle de température amélioré, les raisins sont vinifiés séparément pour préserver le caractère individuel de chaque parcelle.
Du lundi au jeudi de 9h30 à 18h30 et le vendredi de 9h30 à 15h30 (à l'exception des jours fériés)
General: 09 77 55 66 81
Lu/Je 09:30 to 18:30
Ve 09:30 to 15:30.
Bodeboca.com © 2024 - Tous droits réservés