Description

Tío Pepe est probablement le vin fino espagnol le plus connu. Élaboré à partir de Palomino fino et élevé selon la méthode solera durant 4 ans environ, ce vin fortifié est caractérisé par ses arômes pénétrants et délicats, aux touches fleuries. Il laisse une agréable sensation de fraîcheur en bouche.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fino
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Visual
Pâle, doré, net et brillant.
Nez
Arômes sucres pénétrants et délicats, très élégants, notes d’amandes, notes fraîches de pain et touches de la « fleur ».
Bouche
Elle rappelle les amandiers, laissant une agréable sensation de fraîcheur. Sec et finale longue et complexe.
Température de service
Entre 10 et 12 ºC.
Accord mets et vin
À l’apéritif, avec des olives, des fruits secs et de la charcuterie. Idéal sur des fruits de mer, des poissons et des plats à l’acidité relevée (vinaigrettes et marinades).

Vignoble et élaboration

Nom
Pagos Carrascal y Macharnudo.
Sol
Calcaire blanchâtre.
Climat
L’automne et l’hiver sont généralement doux. Au printemps, des périodes de hautes températures et de vent fort coïncident avec la floraison, et l’été n’est pas excessivement chaud, bien qu’il y ait de nombreuses journées de pluie fine.
Vendanges
Début août, le raisin est rapidement transporté vers les pressoirs pour éviter leur oxydation. La vendange du Pedro Ximénez et du Muscat est particulière, car le raisin est d’abord soumis au processus de « soleo » : il est placé à l’air libre pour flétrir.
Elevage
Quatre ans en moyenne en fûts de chêne américain selon le système traditionnel de soleras. Pendant ce processus, le vin vieillit de façon biologique sous une couche de levure connue sous le nom de « voile de fleur », qui donne à Tío Pepe une couleur, un arôme et un caractère uniques.